Crédit – Unsplash

Ces 2 événements pourraient faire s’envoler le cours du Bitcoin

Avec des « si », on peut refaire le monde… Mais la marque de la condition permet également de faire des projections. Or, le cours du Bitcoin pourrait être drastiquement conditionné par deux événements.

Le cours du Bitcoin est fluctuant. En mars 2024, il atteignait sa valeur record, supérieure à 73 000$. Début août, celui-ci descendait sous les 50 000$. Il est ensuite remonté et oscille depuis trois semaines entre 55 et 65 000$. Sur les derniers jours, la variation est plus serrée, entre 58 et 61 000$, mais semble montrer une certaine stabilisation. Dans un contexte économique très incertain, nous avions pu voir que le cours de l’or était en hausse, atteignant un nouveau record en dépassant les 2500$. Cela permettait donc d’espérer que le Bitcoin suive la tendance. Pour le moment, ce n’est pas vraiment le cas. Pour cause, deux événements américains sont attendus au tournant.

Screenshot présentant le cours du Bitcoin sur le mois d’août 2024 (à gauche) et le cours du Bitcoin sur les 7 derniers jours (à droite) – Source Coingecko

Des taux d’intérêts en baisse

Le premier, c’est un éventuel ajustement des taux d’intérêt. C’est Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed), qui a tenu un discours le 23 août dernier en faveur d’une baisse desdits taux. Celle-ci devrait survenir peu après le 18 septembre, après la prochaine réunion de la Fed, puisque l’inflation aux États-Unis semble maîtrisée. En effet, l’indice PCE (indice montrant l’évolution moyenne des prix des produits de consommation personnelle aux USA) présente une évolution de 2,5% sur un an. Ceci est en conformité avec les prévisions établies. Autre point, sur le mois de juillet 2024, les dépenses liées à la consommation ont augmenté de 0,3%. Le mois précédent, elles étaient à 0,2%.

Cette croissance s’est traduite au deuxième trimestre 2024 par une hausse du PIB de 2,8%, contre 1,4% lors du premier trimestre. Les hausses tarifaires ont donc été maîtrisées et l’économie a évité la récession. Tous les signaux sont donc au vert pour espérer un retour durable de l’inflation à 2%. Or, comme les taux d’intérêt élevés ralentissent l’économie (levier utilisé pour lutter contre l’inflation), face aux résultats actuels, la FED devrait les baisser pour justement la stimuler. Reste à voir de combien de points, les analystes n’étant pas forcément raccords. Certains visent une baisse de 25 points de base et d’autres de 50 points. Ceci devrait être ajusté en fonction des conclusions qui ressortiront après l’étude des chiffres de l’emploi sur le mois d’août.

Comme nous vous l’expliquions en juin, la baisse des taux d’intérêt amène les investisseurs à se tourner vers des produits à plus haut rendement, comme les cryptomonnaies. Ces derniers pourraient débloquer des fonds pour augmenter leurs investissements en misant justement sur une augmentation des prix. Ainsi, l’initiative de la Fed devrait influer sur le cours du Bitcoin, comme l’a montré le bond d’environ 5% du cours juste après le discours de Jerome Powell, avec une hausse jusqu’à un peu plus de 64 000 dollars.

Le prochain Président peut créer la bascule

Le deuxième, c’est le résultat de l’élection présidentielle américaine qui aura lieu le 5 novembre. Les deux candidats qui ont le plus de potentiel pour se faire élire sont assurément Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis représentant le parti démocrate, et Donald Trump, président des États-Unis entre 2017 et 2021, représentant le parti républicain. Les deux ont une vision différente des cryptomonnaies, tout en étant pour leur développement. Comme l’a récemment rapporté Bloomberg, Kamala Harris est pour favoriser la croissance de l’industrie en plaçant tout de même des mesures de sécurité. Donald Trump, pour sa part, tient un discours bien plus orienté pro-crypto, comme le prouve celui qu’il a tenu fin juin à Nashville (Tennessee).

Avec son rêve de faire des États-Unis la superpuissance mondiale du Bitcoin, il prévoit plusieurs mesures engageantes. Parmi elles, il y a la fin des ventes de bitcoins par le gouvernement, pour éviter le bouleversement qu’a connu le marché après la vente de 49 857 bitcoins par l’État allemand de Saxe. Ainsi, le Trésor américain conserverait l’intégralité des bitcoins en sa possession (soit l’équivalent de plus de 12 milliards de dollars). À cela, il faut rajouter la constitution d’un conseil consultatif et la promesse de changer la tête de la Securities and Exchange Commission qui lutte actuellement contre les cryptos. Ainsi, s’il vient à être élu, le Bitcoin pourrait connaître un véritable essor, favorisant une demande croissante.

Or, comme nous le savons, il n’y aura en tout et pour tout que 21 millions de bitcoins en circulation. De fait, si la demande augmente par rapport à l’offre, les prix vont naturellement grimper. Pour montrer l’enthousiasme des possesseurs de cryptomonnaies, on peut signaler que le dernier sondage de la FDU (Fairleigh Dickinson University) montre que les votants qui possèdent des cryptoactifs ont tendance à privilégier Donald Trump, avec une avance de 12 points (50 contre 38), alors que ceux qui n’en possèdent pas donneraient Kamala Harris en tête avec une avance de 12 points (53 contre 41). Dan Cassino, le directeur exécutif du sondage, a déclaré que « cela peut être facile de les considérer comme insignifiants [ndlr : les possesseurs de cryptos], mais [il] pense que les gens ne réalisent pas exactement à quel point la propriété des cryptomonnaies est répandue ».

En somme, en réunissant les deux facteurs, les étoiles s’aligneraient suffisamment pour accroître l’intérêt porté aux cryptos, dont le Bitcoin, premier système de cryptomonnaie mis en place et leader du marché. Ainsi, cela pourrait se traduire par des investissements plus massifs et donc par une envolée du cours. Reste maintenant à voir si les deux conditions seront bien réunies et, si c’est le cas, si la pratique rejoindra la théorie.