Valeur refuge lorsque l’économie oscille, l’or voit son cours grimper… Jusqu’à battre un nouveau record. Le Bitcoin, associé à la notion “d’or numérique”, va-t-il suivre la tendance ?
Avec les années, le cours de l’or est majoritairement dans une phase ascendante. Certes, il y a des fluctuations mais on constate que le prix est à la hausse. Il suffit de se référer au graphique de Belga ci-dessous pour voir qu’il y a une augmentation de plus de 20% du prix de la once d’or depuis janvier dernier. Celle-ci vient de dépasser les 2500$. Cela s’explique par la tension géopolitique actuelle et par une autre raison. En effet, la banque centrale nord-américaine doit se prononcer en fin de semaine sur la baisse des taux d’intérêt. Ceux-ci sont liés au cours de l’or, l’évolution de ce dernier suivant le rendement des obligations du gouvernement américain.
Le Bitcoin sur les traces de l’or ?
À l’image de l’or, le Bitcoin est présent en quantité limitée sur les marchés. Il y aura en tout et pour tout 21 millions de bitcoins. En plus, avec son modèle décentralisé, il semble échapper aux influences des incertitudes géopolitiques. Les investisseurs le voient ainsi comme un “or numérique” qui pourrait devenir une valeur refuge offrant en prime des facilités de transfert.
En sa basant sur le graphique ci-dessous mesurant la corrélation entre l’or et le BTC, on remarque qu’après une courbe descendante entre octobre et novembre 2023, celle-ci est repartie à la hausse, passant même dans le positif depuis mars 2024 (et jusqu’à mai 2024 en l’occurrence). On pourrait donc envisager que cette tendance se poursuive et ce malgré les événements du début de mois lorsque le bitcoin chutait sous la barre des 50 000$ et que la peur extrême gagnait les marchés.

Des projections à tempérer
Depuis il est remonté sous la barre des 60 000$ mais il reste un peu moins de 20% inférieur à sa valeur record de 73 747$ atteinte en mars 2024. D’après les propos de l’analyste Adam Morgan McCarthy de Kaiko recueillis par Decrypt, si le Bitcoin ne s’envole pas comme le cours de l’or, c’est parce qu’il pense “que les investisseurs ne se tournent pas encore vers le Bitcoin durant les périodes d’incertitudes” et qu’il “a échoué à attirer les flux de valeurs refuges en avril […] et qu’il est plus souvent corrélé aux actions durant les périodes de tensions accrues sur le marché“.
Greg Magadini, le directeur des produits dérivés d’Amberdata, a également indiqué qu’il y avait un autre facteur à prendre en compte qui joue sur les investissements dans les crypto-actifs. C’est celui des élections américaines à venir, les deux candidats, Donald Trump et Kamala Harris, ayant des approches différentes pour le futur des cryptomonnaies. Ainsi, la remontée du cours du Bitcoin depuis la chute de début août est encourageante. Avec les projections de la corrélation entre l’or et le Bitcoin, on pourrait s’attendre à une hausse du cours de ce dernier. Mais certains facteurs laissent encore planer des incertitudes.