Après la Banque du Canada, le Banque Centrale Européenne a sensiblement baissé ses taux. Un signe positif pour les investisseurs, même si l’incertitude plane encore sur les marchés.
Pour lutter contre une inflation galopante, l’Europe, les Etats-Unis et le Canada n’ont eu d’autre solution que d’augmenter les taux d’intérêt – un mécanisme qui permet de réduire l’emprunt, augmente l’intérêt d’une épargne sur un compte bancaire et réduit la consommation. Concrètement, emprunter de l’argent coûte plus cher. Les consommateurs font donc un peu plus attention à leurs dépenses. Les investisseurs, eux, ont naturellement tendance à miser sur des produits “plus sûrs”, comme les bons d’état. La hausse des taux est considérée comme le mécanisme qui a le plus d’impact pour enrayer l’inflation.
En période d’inflation, la hausse des taux a généralement pour impact de réduire les investissements dans des produits “présentant des risques” – concrètement, les investisseurs ont tendance à rapatrier leurs fonds pour miser sur ce qui est le plus sûr, et réduisent leur exposition aux actions mais également aux cryptomonnaies. Inversément, lorsque les taux baissent, l’épargne est massivement redirigée vers des produits à plus haut rendement.
Et c’est précisément la situation dans laquelle on se trouve aujourd’hui. Récemment, la Banque du Canada puis la Banque Centrale Européenne ont annoncé une baisse des taux. Une baisse des taux très légère – on parle de 0,25 seulement en Europe – mais une baisse des taux tout de même. Pour certains analystes, c’est l’étincelle qui pourrait amorcer un nouveau bullrun, ou marché haussier. Depuis quelques mois déjà, le Bitcoin est de retour à son niveau le plus haut. Si elle venait à se confirmer, la baisse des taux pourrait donc avoir un effet de levier sur le prix du Bitcoin.
Ca c’est bien sûr dans la théorie. Le contexte reste toutefois morose avec la guerre en Ukraine et à Gaza et une certaine incertitude de la BCE. L’abaissement des taux de 0,25 reste léger – une preuve s’il en est que la BCE n’est pas encore certaine que l’inflation est totalement terminée. Et puis, il est important de noter aussi que le marché a tendance à se focaliser un peu plus sur le marché américain, où l’inflation reste importante. Autrement dit, si les taux diminuent en Europe, il faudra que la tendance se confirme également aux Etats-Unis, ce qui est encore loin d’être gagné pour le moment…