Bitcoin : Comment les États-Unis ont multiplié leur trésor par deux sans lever le petit doigt ! Crédits Photo : Unsplash

Les États-Unis détiennent désormais 12 milliards de dollars en Bitcoin

Les États-Unis nagent désormais dans les eaux riches du Bitcoin, affichant un trésor évalué à 12 milliards de dollars. Une envolée saisissante puisqu’en septembre 2023, cette somme n’était que de 5 milliards. Mais comment expliquer cette croissance soudaine ?

Inutile de penser que les États-Unis ont à nouveau plongé dans les profondeurs du Darkweb pour amasser leur fortune en bitcoin, à la manière de l’épisode avec l’Allemagne en mars dernier. L’histoire de Silkroad a rempli les coffres de l’Oncle Sam avec une somme considérable, environ 70 000 BTC. À l’heure actuelle, les avoirs en Bitcoin des États-Unis sont estimés entre 194 000 et 200 000 dollars.

Selon Decrypt, le trésor Bitcoin des États-Unis représente environ 1% de l’offre totale de Bitcoins en circulation. En septembre dernier, cette part ne valait que 5 milliards de dollars. Cependant, récemment, le Bitcoin a fait un bond impressionnant, flirtant même avec les 63 000 dollars. C’est le double de sa valeur il y a seulement cinq mois.

Ainsi, les États-Unis n’ont pas eu à mener une chasse aux trésors numériques sur le Darkweb pour s’offrir ces 12 milliards de dollars. Ils ont simplement multiplié leurs réserves existantes de bitcoins par le cours actuel. Un gain de 7 milliards de dollars sans lever le petit doigt.

Maintenant que les coffres débordent, la question se pose : les autorités américaines vont-elles vendre leurs précieux actifs ou attendre patiemment pour maximiser leurs profits ? Pendant ce temps, un milliard de dollars en bitcoins, saisis lors du piratage du Bitfinex, a trouvé refuge dans un portefeuille bien garni de cryptomonnaie.