Parmi les 2 candidats pressentis pour retrouver la présidence en 2024, Donald Trump, déjà 45e président et peut-être futur 47e, ne manque pas de jouer les charmeurs auprès des investisseurs en bitcoin et autres cryptomonnaies.
Sur les 258 millions d’adultes peuplant les États-Unis, 7% auraient investi dans des cryptomonnaies, d’après la toute dernière publication de la FED. En clair, cela fait quelques 20 millions de citoyens possédant des Bitcoin, Ethereum ou Shiba Inu bien au chaud dans leurs wallets. Un chiffre avancé qui, curieusement, contraste avec les 52 millions d’investisseurs cryptos clamés par Coinbase en janvier. Ces derniers, d’ailleurs, ne cachent pas leur mécontentement face à l’actuel locataire de la Maison-Blanche, Joe Biden.
Donald Trump a flairé la bonne affaire dans ces quelques 20 millions avancés par la Réserve fédérale américaine (ou 52 millions, selon les sources) de potentiels électeurs pro-cryptomonnaies. Pas étonnant qu’il multiplie les opérations de séduction à leur égard. Pour les convaincre, l’ex-président n’hésite pas à promettre la possibilité de financer sa campagne avec des cryptos notoires.

Et ce n’est pas tout. Avant de prendre la parole à la Convention nationale libertarienne, Trump a lâché une bombe sur son réseau social Truth, visant directement ses adversaires et les élus anti-crypto de l’ère Biden :
« Je suis très positif et ouvert d’esprit à l’égard des sociétés crypto et de tout ce qui a trait à ce nouveau secteur en plein essor. Notre pays doit être le leader dans ce domaine. Il n’y a pas de deuxième chance. L’escroc Joe Biden, par contre, le pire président de l’histoire de notre pays, veut qu’il meure lentement et douloureusement. Cela n’arrivera jamais avec moi ! », a-t-il déclaré, sans mâcher ses mots.
Pour ceux qui n’ont connu que le Donald Trump d’il y a 5 ans, celui qui considérait le bitcoin et les autres cryptomonnaies comme des actifs « basés sur de l’air vide », son nouveau discours est un vrai coup de théâtre. Depuis, notre 45e président s’est entiché des NFT, avec trois collections notoires à son actif, et a même enrichi son wallet d’Ethers.
Trump ne s’arrête pas là. Comme rapporté par Bitcoin.com, il déclare :
« Je soutiendrai le droit à l’autodétention. Aux 50 millions de détenteurs de cryptomonnaies du pays, je dis ceci : avec votre vote, j’éloignerai Elizabeth Warren et ses hommes de main de votre bitcoin, et je n’autoriserai jamais la création d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). »

Un ouragan est donc annoncé parmi les bureaucrates si Trump reprend les rênes. Sa croisade pro-crypto et ses attaques contre Biden et Warren promettent de secouer Washington.