Crédits Photo : AFP

CZ de Binance libre, le milliardaire pas satisfait des repas en prison

C’est fait, les quatre mois de détention de Changpeng “CZ” Zhao sont enfin derrière lui. Libéré, le patron déchu de Binance n’a pas tardé à s’exprimer sur X, et le moins qu’on puisse dire, c’est que son passage derrière les barreaux n’a pas ébloui ses papilles.

Il faut dire que CZ a payé le prix fort pour la gestion plus que décontractée de son empire crypto, où l’absence de contrôles sérieux contre le blanchiment d’argent a eu le don d’agacer sérieusement le ministère de la Justice américain. À la clé, une addition salée pour l’exchange :

  • 4,3 milliards de dollars d’amende pour violations des lois ;
  • Démission de Zhao, avec interdiction de remettre un pied dans la direction de l’entreprise ;
  • 100 millions de dollars d’amendes supplémentaires : moitié à titre pénal, l’autre moitié pour la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) ;
  • Et, cerise sur le gâteau, une peine de prison de quatre mois. Une « clémence » puisque les procureurs réclamaient trois ans fermes.

Mais tout ça, c’est du passé ! Après un séjour tranquille dans une prison californienne à faible sécurité à Lompoc, suivi de quelques jours dans une maison de transition à Long Beach, CZ est de retour parmi nous.

Et quoi de mieux pour célébrer sa liberté que de tweeter ? « Bonjour, la nourriture est si bonne… Et quel luxe de pouvoir manger plus d’un fruit par jour ! » s’est-il exclamé dans son premier message post-cachot.

capture d'écran du premier Tweet de CZ après sa sortie de prison
Crédits Photo : X

Faut-il y voir une critique à peine voilée du régime alimentaire des prisons américaines ? Difficile à dire, mais cela pique d’autant plus venant de celui qui fut, pendant un temps, l’homme le plus riche derrière les barreaux. Comme quoi, la richesse n’offre aucun passe-droit face aux plateaux-repas pénitentiaires.

Et pour la suite ? CZ prévoit de se plonger dans les questions-réponses avec ses fidèles sur X. Côté business, il n’a pas dit son dernier mot. Il a déjà affirmé vouloir continuer à investir dans la blockchain, les technologies décentralisées, l’intelligence artificielle et même la biotechnologie. Sans oublier la charité et l’éducation :

« Giggle Academy se porte bien et occupera une place importante dans ma vie dans les prochaines années », a-t-il confié.