Crédit photo : AFP

CZ, l’ex-patron de Binance est déjà sorti de prison

Changpeng “CZ” Zhao aurait déjà plié bagage et dit adieu à sa cellule de la FCI Lompoc II, cette charmante résidence où il était censé méditer sur son sort pendant quatre mois.

Il semblerait que l’ex-PDG de Binance ait déserté la prison californienne à faible sécurité. C’est ce que rapporte Protos dans un article tout frais. Sa peine, initialement prévue jusqu’à la fin août, et que certains avaient allègrement prolongée d’un mois, semble finalement avoir pris fin plus tôt que prévu. Zhao se trouve maintenant dans une maison de transition à Long Beach, toujours en Californie, selon une mise à jour du système de suivi des détenus fédéraux.

En d’autres termes, Zhao a rejoint les rangs du Residential Reentry Management (ou bureau local de gestion de la réinsertion résidentielle). Ce changement d’adresse est loin d’être anodin : seuls les détenus sous l’administration du Bureau des prisons proches de la liberté ont droit à ce type de faveur.

« Il n’y a pas de niveau de sécurité autre que le respect volontaire, mais il y a une adhésion stricte aux règles de la maison », explique InmateAID, le fournisseur de services de communication pour les détenus fédéraux.

Ainsi, CZ n’a pas encore retrouvé la liberté, mais a simplement changé de crèmerie. Son nouveau centre de détention ne lui offre pas encore les clés de la liberté, mais il y purgera le reste de sa peine pour délits financiers. Soit 33 jours en tout, puisque, malgré sa condamnation prononcée le 30 avril, il n’a été transféré en cellule que fin mai. Sa sortie définitive est donc prévue pour fin septembre.