Crédits Photo : AFP

Michael Saylor veut devenir un conseiller Bitcoin pour Trump

En enrôlant dans son équipe des amateurs de cryptomonnaies dès les premiers tours de piste — citons au passage son colistier et vice-président J. D. Vance —, Donald Trump a transformé ces actifs digitaux en un destrier fougueux pour sa campagne victorieuse. Alors qu’il s’apprête à remeubler le Bureau ovale, il continue sur cette lancée en nommant des crypto-enthousiastes comme David Sacks, conseiller principal en intelligence artificielle et en crypto. Et si Michael Saylor, l’homme fort de MicroStrategy, venait étoffer cette dream team, cela pourrait-il rebattre les cartes ?

Lors d’une récente interview accordée à Bloomberg, le président exécutif de MicroStrategy a annoncé son intention de rejoindre le cercle des conseillers de Donald Trump pour son prochain mandat de quatre ans. Pendant ce temps, les magnats des grandes plateformes et entreprises crypto se disputent déjà les places de choix dans l’administration entrante. Pourquoi Michael Saylor ne viendrait-il pas grossir les rangs des « nombreuses personnalités de l’équipe de Trump » qui affichent un faible assumé pour le bitcoin ?

« Je suis toujours disposé à partager mes idées sur une politique constructive en matière d’actifs numériques, que ce soit de manière confidentielle ou publique. Et si l’on me demande de siéger à un conseil consultatif sur les actifs numériques, je le ferai probablement. Oui », a-t-il déclaré avec insistance.

Rappelons que Donald Trump, attendu sur les marches du Capitole le 20 janvier prochain pour prêter serment, s’est entouré de figures ouvertes à la technologie montante des cryptomonnaies :

  • J. D. Vance, futur vice-président et fervent adepte du bitcoin ;
  • Elon Musk, alias le « DogeFather », connu pour son affection pour le Dogecoin — certains murmurent même qu’il en est le plus gros détenteur ;
  • Paul Atkins, pressenti pour présider la Securities and Exchange Commission et remplacer Gary Gensler, jugé trop frileux envers les cryptos ;
  • David Sacks, futur tsar de l’intelligence artificielle et des cryptomonnaies à la Maison-Blanche ;
  • Brian Quintenz, actuel spécialiste crypto chez Andreessen Horowitz, pressenti pour diriger la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).

Un aréopage qui devrait donner des sueurs froides à ceux qui rêvaient d’un monde sans bitcoin.