Crédits Photo : Reuters

Le colistier de Donald Trump est un véritable crypto-enthousiaste

Non content de jouer les chevaliers blancs des cryptomonnaies au Sénat, voilà que le sénateur de l’Ohio, J.D. Vance, fait son entrée sur la scène des présidentielles. Ce fervent adepte du bitcoin, qui n’a pas caché son engouement pour les actifs numériques, a été choisi par Donald Trump comme colistier, histoire de séduire la communauté crypto.

Si Trump décroche la timbale le 5 novembre prochain, c’est donc J.D. Vance qui emménagera au bureau ovale en tant que vice-président. Ancien critique du 45e président des États-Unis, ce sénateur de l’Ohio, touché par la grâce présidentielle, a exprimé sa reconnaissance sur les réseaux sociaux après que Trump a annoncé sur Truth Social :

« J’ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des États-Unis était le sénateur J.D. Vance, du grand État de l’Ohio. »

Mais qu’est-ce qui justifie ce choix pour le moins surprenant ? Voyons voir :

  • À 39 ans, ce jeune père au parcours chaotique a gravi les échelons à la force du poignet : ancien militaire, étudiant en droit, puis incursion dans la Silicon Valley ;
  • Il est un intime de Donald Trump Jr., ce qui ne gâche rien quand le père ambitionne de faire des USA le leader mondial des cryptomonnaies ;
  • S’il est élu, il deviendra le 3e vice-président le plus jeune de l’histoire américaine ;
  • Sur des sujets comme la migration et l’économie, ses positions sont en parfaite harmonie avec celles de Trump ;

Et la liste est longue…

Mais il n’y a pas que Trump qui ait un faible pour le crypto. Selon un article de l’Independent, Vance partage les mêmes affinités numériques que son mentor. Trump, avec ses portefeuilles garnis d’actifs numériques et ses collections de NFT vendues comme des petits pains, et Vance, avec ses bitcoins entre 100 000 et 250 000 dollars, semblent taillés pour s’entendre.

Pour couronner le tout, Vance a proposé un projet de loi en 2023 pour protéger les entreprises et les exchanges crypto contre les malheurs bancaires. Et en 2021, il dressait déjà un tableau incisif :

« Notre secteur technologique, qui était autrefois défini par les entreprises innovantes, est aujourd’hui dominé par des monopoles ennuyeux […]. La communauté crypto contraste fortement avec cette évolution. C’est l’un des rares secteurs de notre économie où les conservateurs et autres libres penseurs peuvent agir sans subir la pression de la foule de la justice sociale. »

Voilà un duo qui pourrait bien faire des étincelles dans la sphère politique américaine, à condition que les électeurs adhèrent à cette vision crypto-futuriste.