Donald Trump, jamais à court d’idées pour mettre les États-Unis sur la carte mondiale des cryptomonnaies, promet de s’approprier les un million de bitcoins restants s’il revient à la Maison-Blanche.
Connaissant bien la position frileuse de Joe Biden face au bitcoin et aux cryptos, Trump joue sa carte maîtresse. Il multiplie les déclarations enflammées, affirmant vouloir faire des États-Unis le leader mondial en matière de technologie blockchain. Il semble bien décidé à exploiter la faiblesse de son rival, qui préfère freiner les ardeurs des crypto-actifs.
En alternant ces discours, Trump n’est pas dupe. Il a certainement en tête les statistiques flatteuses des USA sur le bitcoin. Le trésor américain dispose déjà de 200 000 BTC, issus pour la plupart de saisies sur le darkweb. Et selon Coinbase, 52 millions d’Américains possèdent actuellement des cryptomonnaies, un chiffre récemment contesté par la FED, mais qu’importe, l’important c’est de faire rêver.
Il y a aussi cette histoire de taux de hachage du bitcoin. Les États-Unis caracolent en tête avec près de 40 % de la puissance mondiale. Pas étonnant quand on sait que les mastodontes du mining comme Riot, Marathon Digital, Core Scientific, TeraWulf, BitFarms et consorts font leur petit business sur le sol américain. Trump ne s’est pas privé de rencontrer ces poids lourds, comme le rapporte Cointelegraph. Et juste après, il a dégainé un message percutant sur son réseau social Truth, affirmant vouloir que “tous les bitcoins restants soient produits aux États-Unis”
