La grande famille des ETF Bitcoin spot connaît des heures sombres. Les célèbres IBIT, BITB, ARKB et autres ne voient plus affluer les flux entrants. Les analystes retiennent leur souffle : la magie serait-elle en train de s’effriter ?
Depuis le feu vert de la SEC, les émetteurs d’ETF Bitcoin au comptant, avec BlackRock en tête, se sont lancés dans une course effrénée à l’acquisition de bitcoins. À l’heure où nos plumes s’animent, ce géant américain de la finance possède près de 274 462 BTC, soit l’équivalent de 17,2 milliards de dollars. Mais malgré son agilité dans la traque du bitcoin, BlackRock peine parfois à surpasser Grayscale, qui détient 300 612 BTC, soit 18,8 milliards de dollars. Actuellement, les autres émetteurs d’ETF BTC Spot possèdent plus d’un million de BTC, représentant environ 64 milliards de dollars et 4,8 % de l’offre totale de bitcoins. (Source : Bitcoin Treasures).

Outre l’engraissement en BTC des mastodontes financiers, les chiffres de Farside Investors ont révélé un afflux massif vers les ETF de BlackRock et compagnie, tandis que les sorties se multipliaient pour l’ETF de Grayscale, le GBTC. Conséquence : la quantité de bitcoins entre les mains de Grayscale a chuté de 50 %. Mais pourquoi cette fuite ? En cause, les frais de gestion exorbitants de cet ETF, s’élevant à 1,5 % par an, contre une moyenne de 0,30 % pour d’autres trackers.
Mais contre toute attente, l’intérêt des investisseurs pour les ETF Bitcoin s’essouffle. Selon un article de Crypto News du 25 avril, le BlackRock iShares Bitcoin Trust (IBIT), l’un des trackers les plus en vue, a connu sa première journée sans entrées de fonds la veille. Une anomalie qui inquiète les observateurs, habitués à voir ce tracker brasser des millions de dollars par jour, soit 15,5 milliards de dollars en 71 jours. Et ce n’est pas tout : l’analyste crypto WhalePanda a noté le 27 avril que « BlackRock reste à 0 pour le troisième jour consécutif ».
Dans ce dédale de chiffres qui font tourner les têtes, un point focal a émergé : la chute du prix du bitcoin à 63 000 dollars, bien loin des sommets atteints mi-mars, à 72 000 dollars.
« Le sentiment est extrêmement baissier à 63 000 $. Voyons ce que feront les ETF de Hong Kong la semaine prochaine, mais honnêtement, je n’en attends pas grand-chose », déclare-t-il.
Dans un récent post sur X, James Seyffart, analyste crypto chez Bloomberg, tente de rassurer en mettant en avant le nombre d’ETF aux États-Unis, 3 500. Les devises crypto, quant à elles, sont à plus de 9 000.
« Les actions sont créées ou détruites en unités de création. Cela ne se produit QUE lorsqu’il y a un décalage entre l’offre et la demande. Et ce décalage doit être suffisamment important pour justifier l’utilisation du marché sous-jacent et un décalage plus important qu’une unité de création. »
Évoquant les « unités de création », il souligne que la taille peut varier entre 5 000 et 50 000 actions. Ainsi, pas de panique concernant l’absence d’entrées dans les Exchange Traded Funds, les teneurs de marché étant là pour gérer les déséquilibres mineurs.
« Mais il doit être déséquilibré – plus d’une unité de création dans chaque sens pour que les teneurs de marché puissent exploiter les AP/le marché sous-jacent », a-t-il conclut.