Crédit photo : AFP

Il existe plus de 9000 cryptomonnaies différentes

En janvier 2024, on dénombrait plus de 9024 cryptomonnaies. 

Si leur nombre a légèrement chuté depuis janvier 2022, où on dénombrait 10397 cryptoactifs différents, leur nombre continue de grimper de façon régulière par rapport aux précédentes années. Il existerait aujourd’hui pas moins de 9024 cryptomonnaies différentes. Un nombre impressionnant qui témoigne de l’incroyable diversité des projets qui existent dans le monde du Web 3.0.

Il est toutefois important de nuancer ces chiffres puisque s’il existe effectivement de nombreuses cryptomonnaies, peu survivent à l’épreuve du temps. Il suffit de faire un petit voyage dans le temps pour s’en convaincre…

Dans le top 20 des cryptomonnaies à la plus grosse valorisation boursière en 2014, il y a précisément 10 ans, 3 seulement ont survécu à l’épreuve du temps : le Bitcoin (BTC), le Ripple (XRP) et le Dogecoin (DOGE) qui figurent tous actuellement toujours dans le top 20 des cryptomonnaies les plus valorisées. Le Litecoin (LTC), qui était en seconde position en 2014, est aujourd’hui relégué à la 22ème position. Tous les autres acteurs, sans exception ont complètement ou pratiquement complètement disparu du paysage. L’APH qui troquait autrefois la cinquième place du classement, n’existe aujourd’hui plus du tout. Le PTS également. D’autres actifs, comme l’OMNI ont vu leur valeur tellement s’effondrer qu’ils ont virtuellement disparu.

 

Depuis 2014, le cours de l’OMNI n’est plus jamais remonté à son niveau passé…

Il existerait ainsi plusieurs milliers d’actifs “virtuellement morts”, qui continuent à être tradés par de petits groupes d’individus mais qui n’ont plus aucune valeur réelle – le projet étant enterré, sans aucune équipe de développement, sans roadmap et sans même un site dédié. Plusieurs centaines de cryptoactifs sont ainsi “déprogrammés” chaque année, ce qui explique les fluctuations annuelles.

Si on dénombrait ainsi 10397 cryptomonnaies en février 2022, leur nombre était passé à moins de 8585 un an plus tard. La hausse des prix du Bitcoin et d’autres cryptoactifs a provoqué une croissance du nombre de nouveaux projets ces derniers mois et c’est précisément ce qui explique l’existence de 9024 cryptoactifs différents à la fin janvier 2024.