Fin du sursis pour Bit4you : le tribunal a rendu un jugement sans surprise

La procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) est arrivée à échéance ce mercredi 24 janvier. Le sursis de Bit4You, sa mise à l’abri des créanciers accordée par la loi, est ainsi terminé. Le tribunal s’est prononcé, comme attendu, en défaveur de la seule offre de rachat de la clientèle par le prestataire crypto français Trakx.

C’était écrit dans les astres. En dépit d’un très large appel au marché, avec plus d’une centaine de prospects, un seul repreneur avait manifesté un intérêt chiffré pour le portefeuille de clients de Bit4You. La plateforme parisienne Trakx avait présenté une formule phasée, avec un prix fixe de 50.000 euros potentiellement majoré d’un pourcent de la valeur des cryptomonnaies rapatriées. Une proposition de rachat semblant à l’origine déjà chétive, même aux côtés des trois seules offres irrégulières reçues par le mandataire de justice.

Les administrateurs provisoires ainsi que les avocats des clients de Bit4You avaient respectivement tancé la société Trakx en audience le 19 janvier dernier, estimant que la société ne présentait pas, selon eux, suffisamment de garanties. Sans surprise, le tribunal de l’entreprise de Bruxelles a suivi cet avis, rejetant ladite offre. Ce qui, en termes de procédures, correspond précisément aux attentes.

Les avocats des anciens dirigeants-actionnaires, ces derniers et les avocats des clients lésés vont désormais se mettre autour de la table pour tenter de finaliser l’exécution de l’accord trouvé mercredi passé. Pour rappel, leur entente survenue mercredi passé apporte une alternative constructive à l’issue de la PRJ. Au point que « l’ensemble des clients et créanciers percevraient à relativement brève échéance, environ 72 % de la valeur de leurs actifs et créances ».

Les parties doivent encore trouver les modalités pour l’appliquer de façon optimale et éventuellement essayer de l’étendre à tous les clients concernées. Raison pour laquelle les avocats des clients tentent de mobiliser le plus de personnes. Autrement dit, il est encore possible d’éviter la faillite de Bit4You.