Changpeng Zhao, alias CZ, se retrouve enfin face aux conséquences de ses actes : une peine de prison pour violation de lois anti-blanchiment d’argent.
Hier, le tribunal de Seattle a rendu son verdict : 4 mois derrière les barreaux pour l’ancien patron de Binance, rapporte CryptoSlate. Une sentence bien en deçà des 3 ans réclamés par le Département de la Justice. Mais comparé aux 25 ans infligés à Sam Bankman-Fried à New York pour détournement de fonds chez FTX, c’est une peine modeste.
Ayant déjà reconnu sa culpabilité face aux accusations du DOJ en novembre dernier, Zhao a réitéré lors du verdict :
« J’ai échoué ici… Je regrette profondément mon échec et je suis désolé. »
Une victoire en demi-teinte pour son équipe juridique ? SBF, qui a pointé CZ du doigt pour sa propre chute, pourrait savourer la déconfiture de son rival.
Outre son incarcération, Changpeng Zhao se voit infliger une amende personnelle de 50 millions de dollars, précise Fortune. Après les 4 milliards réclamés par le département du Trésor américain, les dépenses s’accumulent. Néanmoins, avec 43 milliards de dollars en poche, le magnat de la cryptomonnaie reste loin de la misère. Il trône désormais comme le roi du système pénitentiaire américain.
En effet, même s’il n’est pas un criminel, il devance de loin Pablo Escobar, riche de 30 milliards de dollars, et Armando Carillo Fuentes, 25 milliards de dollars, tous deux figurant dans le Top 6 des gangsters de renom les plus nantis.