Les victimes du naufrage FTX, biberonnées aux promesses et aux reports, vont-elles enfin voir la couleur de leur argent ? L’administration assure que oui, en fixant une date. Problème : seuls les gros poissons, ceux qui détenaient plus de 50 000 dollars, auront droit au sauvetage. L’égalité devant la banqueroute, c’est pour une autre fois ? On vous explique !
D’après Bloomberg, une première vague de remboursements est prévue pour le 30 mai. Bonne nouvelle ? Pour les créanciers de plus de 50 000 dollars, oui. Pour les autres, silence radio. FTX, qui a réussi à amasser 11,4 milliards grâce à ses ventes de Solana et autres liquidations, s’empresse de calmer les plus bruyants. Il faut dire qu’après 27 mois d’attente, les concernés s’impatientent : leur argent a permis à l’empire de tenir, ils réclament donc leur dû. Seul hic, ils recevront des billets bien réels, pas de bitcoin. Adieu la flambée des cryptos, bonjour le retour à la fiat monnaie.
Me Andrew Dietderich, expert ès-faillites, tempère l’enthousiasme : il y aurait pour « 27 quintillions » de créances à trier – un quintillion, rappelons-le, étant un milliard de milliards. La majorité des demandes étant frauduleuses, il faudra éplucher les dossiers avant d’annoncer que la boutique est définitivement en règle.
Et ceux qui ont déjà touché leur dû ? Les petits créanciers dits de « convenience class » ont reçu leur chèque, gonflé à 118 % de leur mise à la date du dépôt de bilan, le 11 novembre 2022. Sauf qu’entre-temps, le marché crypto a flambé. Résultat : en monnaie sonnante et trébuchante, ce remboursement a comme un léger goût d’arnaque.