Crédits Photo : Unsplash

FTX s’apprête à injecter 2 milliards de dollars dans Solana en mars : quelles conséquences pour l’industrie crypto ?

Après des mois d’attente, les clients floués de FTX voient enfin le bout du tunnel : le processus de remboursement est bel et bien lancé. Pour honorer ses engagements, la plateforme en faillite s’apprête à liquider une partie de son imposant stock de Solana. Une opération qui risque de secouer sérieusement le marché des cryptos, tant par son ampleur que par ses répercussions sur le prix du jeton.

Rappelons que FTX, sous la direction de Sam Bankman-Fried, était généreusement dotée en Solana, avec 55,8 millions de jetons en stock, dont 42,3 millions de pièces étaient bloquées (Source : CoinGecko). L’exchange crypto a donc l’intention de tenir sa promesse de remboursement. Le 18 février dernier, une première tranche de 800 millions de dollars a été envoyée à 162 000 portefeuilles via Kraken. Bien que des reports et ajustements peu réjouissants aient eu lieu l’année passée, l’important semble enfin se concrétiser.

Le 1er mars, un autre lot de 11,2 millions de jetons Solana, soit l’équivalent de 2,06 milliards de dollars au prix actuel, sera mis aux enchères, comme l’a révélé Ai sur X. L’occasion pour ce dernier de rappeler les trois précédents lots de SOL qui ont permis à Galaxy d’acheter pas moins de 25,52 millions de jetons. L’enjeu de cette vente est de taille : de quoi secouer l’ensemble du marché.

Annonce d'un déblocage de 11,2 millions de jetons SOL pour le 1er mas
Crédits Photo : X

Mais une question brûle les lèvres : au-delà de la joie des investisseurs de FTX qui retrouveront une partie de leurs pertes, quel impact cette sortie massive de fonds aura-t-elle sur le marché ? Selon The Cryptonomist, l’événement du 1er mars est un « moment crucial pour Solana et pour le marché des cryptos » en général. Et on a du mal à les contredire.

D’abord, le déversement de 2 milliards de dollars en SOL va entraîner une pression de vente immense, accentuant la volatilité du prix de Solana. Il faut savoir qu’une telle masse de jetons en circulation risque de perturber la demande et l’offre. En conséquence, la panique des investisseurs qui se précipiteront pour vendre leurs avoirs pourrait plonger Solana dans une correction certaine. Toutefois, cela représente aussi une opportunité pour les plus malins, qui appliqueront la fameuse stratégie du « Buy The Dip » pour s’offrir des Solana à prix réduit. Enfin, la blockchain Solana pourrait bien tirer son épingle du jeu : malgré la chute de FTX, elle a montré une résilience remarquable, et de nombreux projets préfèrent encore sa rapidité et son efficacité à celles d’Ethereum, son rival historique.