Enfin une lueur d’espoir pour les clients de FTX, malmenés par les erreurs de SBF lors de son règne sur l’empire. Les remboursements s’annoncent généreux, dépassant même les attentes initiales.
Ce nouveau plan de restructuration, proposé par l’équipe de John Ray III, semble bien plus sérieux et attractif que les précédents. Selon CoinDesk, les créanciers de FTX pourront récupérer une grande partie de leurs pertes subies lors de l’effondrement de la plateforme crypto en novembre 2022. Après une longue attente, ils apprennent avec joie que près de 98 % d’entre eux verront leurs portefeuilles regarnis de liquidités dans les 60 jours suivant l’approbation du tribunal des faillites du Delaware. Et cerise sur le gâteau, ils pourraient récupérer jusqu’à 118 % de leurs investissements initiaux.
Cet excédent est qualifié de dédommagement « de la valeur temporelle de leurs investissements ».
C’est un véritable revirement par rapport aux annonces précédentes de John Ray III en octobre 2023, où il ne proposait de rembourser que 90 % des fonds des investisseurs de FTX. Les déclarations ultérieures se sont montrées plus conciliantes, notamment celle de janvier, où ce liquidateur bien rémunéré a proposé un remboursement intégral.
« Nous sommes heureux d’être en mesure de proposer un plan du chapitre 11 qui envisage le retour de 100 % des montants des réclamations en cas de faillite plus les intérêts pour les organisations non gouvernementales créanciers », a-t-il déclaré dans les colonnes de PR Newswire le 7 mai dernier.
Ray, homme chèrement payé à la tête de l’exchange déchu, n’a pas manqué de remercier tous les clients et créanciers de FTX « pour leur patience tout au long de ce processus ».