Ce début de mois de mars s’annonce agité pour le Bitcoin, qui a récemment profité d’un petit coup de pouce… signé Donald Trump.
La reine des cryptos et ses courtisans altcoins ont bien pris quelques couleurs après l’annonce d’une « réserve stratégique » de cryptomonnaies aux États-Unis. Mais la « Trump pump » a vite montré ses limites. Résultat : le Bitcoin patauge à nouveau sous les 90 000 dollars. Problème : cette semaine s’annonce mouvementée. D’après Cointelegraph, pas moins de cinq événements pourraient mettre la résistance du BTC à rude épreuve.
Sommet crypto à la Maison-Blanche
Grand-messe du bitcoin en vue ! Donald Trump organise son tout premier sommet crypto ce 7 mars. À l’ordre du jour ? De possibles annonces fracassantes sur cette fameuse réserve stratégique en bitcoins et autres babioles numériques. Le maître des lieux a déjà promis « plus à venir », de quoi exciter les marchés… ou les refroidir, selon le contenu du discours.
Trump et sa « réserve stratégique »
Les marchés ont déjà eu un avant-goût avec la récente confirmation présidentielle : Bitcoin et Ethereum feront partie du trésor de guerre américain, comme Cardano, XRP et Solana. Une annonce qui a mis le feu aux poudres côté spéculateurs. Mais entre l’effet d’annonce et la réalité économique, il reste un gouffre… ou un filon en or.
Les chiffres de l’emploi US en embuscade
Le 6 mars, sortie du bulletin des nouvelles inscriptions au chômage. Le lendemain, place au très attendu rapport sur l’emploi. Or, ces petites statistiques ont le don de secouer les cryptos, surtout si elles chamboulent les prévisions sur la politique monétaire de la Fed. Une mauvaise surprise, et c’est la volatilité assurée.
Jerome Powell en arbitre du match
Ce même 7 mars, alors que Trump jouera sa partition crypto, Jerome Powell, le patron de la Fed, tiendra aussi le micro. Inflation, taux d’intérêt, monnaie numérique… Ses propos pourraient soit doper le bitcoin, soit lui faire perdre les pédales. Un duel à distance qui promet des remous.
Le test des 85 000 $ et le fameux gap CME
Les traders ont les yeux rivés sur un éventuel retour du BTC à 85 000 $ pour combler un « gap » historique sur les contrats à terme du CME. Une correction en vue ? Si tel est le cas, il pourrait y avoir un petit coup de tabac sur le marché avant une nouvelle tentative de rallye.
En clair, cette semaine, entre politique, statistiques et acrobaties techniques, le bitcoin va devoir s’accrocher à son trône.