Crédit photo : AFP

Trump dévoile le bouquet de cryptos pour la « réserve stratégique » des Etats-Unis

On évoquait jusqu’ici une « réserve stratégique Bitcoin », mais le locataire de la Maison-Blanche a pris tout le monde à revers. Pas question de se limiter à un seul actif : Donald Trump a lâché un inventaire à la Prévert de cryptos, de quoi désarçonner les plus fervents maximalistes du BTC.

Hier en fin d’après-midi, c’est sur son réseau social maison que Trump a lâché sa petite bombe : la fameuse réserve stratégique américaine fera place à XRP, Solana (SOL) et Cardano (ADA). Un post qui a fait le tour du globe plus vite que la lumière et qui a laissé les aficionados du BTC perplexes : et lui alors ? Oublié dans le coffre numérique étoilé ? Face à la bronca, le président a rectifié le tir fissa avec un « reTruth » : le Bitcoin et l’Ethereum seront bien du lot. « J’aime aussi le Bitcoin et l’Ethereum », a-t-il précisé, histoire de calmer les ardeurs.

Composition de la réserve stratégique en crypto des USA
Crédits Photo : Donald Trump (Truth Social)

De quoi réjouir du beau monde, à commencer par David Sacks, le grand manitou crypto-IA de la Maison-Blanche, qui s’est fendu d’un post sur X : « Cette annonce s’inscrit dans le droit fil de son décret 14178 de la semaine dernière. Le président Trump tient sa promesse de faire des États-Unis la ‘capitale mondiale’ des cryptos ». Voilà qui est dit.

Brad Garlinghouse, PDG de Ripple et ex-donateur en XRP de Kamala Harris reconverti en bienfaiteur XRP de Trump, n’a pas boudé son plaisir. Selon lui, ces cryptos sont « représentatives de l’industrie [crypto] » et le maximalisme, cette foi exclusive envers le seul Bitcoin, est « l’ennemi du progrès ». On comprend son euphorie : les cryptos adoubées par Trump sont presque toutes made in USA.

Quant à Eric Trump, il n’a pas caché son admiration pour son père : « J’adore le génie d’annoncer une réserve stratégique un dimanche, lorsque les marchés traditionnels sont fermés et que Wall Street dort. Pour la première fois, les investisseurs particuliers gagnent. » Une petite pique à la finance institutionnelle qui n’aura échappé à personne.

Et comment ces derniers ne seraient-ils pas ravis ? Après plusieurs jours de purgatoire, le marché crypto s’est envolé : Bitcoin +8 %, Ether +12 %, Solana +20 %, Cardano +50 % et XRP +33 %. De quoi mettre du baume au cœur des petits et grands investisseurs, qui ne bouderont sûrement pas leur plaisir.