Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump avait mis toute son énergie à jouer les douaniers de la mondialisation et les stratèges de la géopolitique. Pendant ce temps-là, les adeptes de la crypto rongeaient leur frein, espérant un geste du 47ᵉ président en leur faveur. Il semblerait qu’ils aient enfin droit à leur moment de gloire.
Le 7 mars prochain, la Maison-Blanche ouvrira ses portes au tout premier « Crypto Summit », comme l’a rapporté Fox Business. À la baguette, David Sacks, investisseur en capital-risque récemment promu « tsar de l’IA et de la crypto » par Trump. Il sera épaulé par Bo Hines, patron du groupe de travail sur les actifs numériques, une joyeuseté créée par décret présidentiel en janvier dernier.
Mais qui a reçu son carton d’invitation ? « Les participants comprendront d’éminents fondateurs, PDG et investisseurs de l’industrie de la crypto, ainsi que des membres du groupe de travail sur les actifs numériques », a fait savoir la Maison-Blanche dans un communiqué. On y croisera aussi des représentants du Trésor, de la Justice, du Commerce et de la Sécurité intérieure, ainsi que des experts de la SEC, de la CFTC et du Bureau de la gestion et du budget. Pour le reste, motus et bouche cousue, aucun autre nom n’a fuité. Toutefois, selon un tweet de David Sacks, quelques pontes du secteur devraient être de la partie.
Une chose est sûre, Trump n’a pas perdu de vue ses promesses passées : « Nous voulons que l’innovation reste aux États-Unis. Les actifs financiers sont destinés à devenir numériques, tout comme toutes les industries analogiques sont devenues numériques, et nous voulons que cette création de valeur se produise aux États-Unis, plutôt que de la confier à d’autres pays. »