Crédits Photo : Unsplash

FTX annonce une date pour la reprise des rembourements en 2025

Deux ans à ronger leur frein, mais une lumière au bout du tunnel pour les naufragés de l’iceberg FTX. L’arnaque de novembre 2024 pourrait bientôt se solder par quelques chèques – enfin, pour les plus chanceux. Une date a été fixée pour commencer les remboursements : janvier 2025. 

En matière de patience, les victimes de Mt. Gox restent les championnes toutes catégories, avec une décennie de diète forcée avant de retrouver leurs précieux bitcoins. Chez FTX, on semble vouloir éviter de battre ce record. Aux commandes depuis le naufrage, John Ray III et son équipe promettent de faire mieux que leur prédécesseur déchu, Sam Bankman-Fried. Lui et ses amis, pour mémoire, dorment désormais au frais pour 34,5 ans. La faute à un joli cocktail de condamnations. Malgré des annonces tonitruantes et quelques millions dénichés sous les tapis, les remboursements eux, se font toujours attendre.

Mais promis, juré, craché, 2025 sera l’année des retours à l’expéditeur, à en croire la communication savamment huilée de l’équipe Ray relayée par PR Newswire. Le patron en personne a dégainé le micro pour clamer haut et fort :

« Au cours des deux dernières années, notre équipe a travaillé méticuleusement et efficacement pour récupérer des milliards de dollars afin d’arriver à ce stade. L’entrée en vigueur du plan en janvier 2025 et le début des distributions témoignent du succès remarquable des efforts de recouvrement. »

Cerise sur le gâteau, deux exchanges crypto de renom, Kraken et BitGo, se joignent au bal pour orchestrer la grande répartition. Mais pas de quoi sabrer le champagne tout de suite : seuls les élus des « classes de commodité » auront droit à leur part du gâteau lors de la « distribution initiale ». Les autres ? Ils attendront leur tour, comme au guichet d’une administration kafkaïenne.