Donald Trump vient de remporter l’élection présidentielle américaine. Il devient ainsi le 47ème président des États-Unis. Ce dernier étant en faveur des crypto-actifs, faisons un tour de ce que son élection va apporter comme changement dans l’univers des cryptomonnaies.
Bien que réfractaire au Bitcoin par le passé, Donald Trump a fini par changer son fusil d’épaule. Durant toute sa campagne présidentielle, il n’a cessé de soutenir les cryptomonnaies, allant jusqu’à payer une addition en bitcoin. Il a même lancé avec ses fils une plateforme crypto répondant au nom de World Liberty Financial. Même si le démarrage de cette dernière a été bien timide, cela montre l’investissement du nouveau Président (candidat à l’époque) dans le secteur.
Bien entendu, ce qui a retenu le plus l’attention des investisseurs, ce sont les promesses qui ont été faites au début de l’été 2024 lors de la conférence de Nashville. Celles-ci visaient clairement à séduire les acteurs du milieu et ça a semble-t-il payé. Maintenant que le résultat de l’élection est connu, ça va être l’heure des changements.
Le cours du Bitcoin prend son envol
Le premier, le plus évident, relève plus de la conséquence que d’un choix. En effet, le cours du Bitcoin est en hausse, tous les feux semblant être au vert pour les investisseurs. Ce dernier franchit à nouveau la barre des 70 000$, battant son record historique de 73 800$, atteignant même les 75 000$ dans la nuit. À l’heure où sont écrites ces lignes, le cours flirte toujours avec les 75 000$. Cela tend à confirmer les prédictions de certains analystes, comme Jeff Park qui prévoyait que le cours grimpe rapidement (avec une estimation à 92 000$) en cas de victoire de Donald Trump. Les prochains jours et les prochaines semaines seront déterminants pour confirmer ou non cette phase ascendante.
Un véritable soutien de l’industrie de la cryptographie
Parmi les promesses, il y en a une que tous les investisseurs ont sûrement retenue : celle de limoger Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission. Donald Trump s’était engagé à le virer “dès le premier jour”. Un acte fort qui vise à rassurer les pro-cryptos puisque la SEC mène depuis près de quatre ans une croisade contre le milieu.
Donald Trump a également promis de constituer rapidement une équipe pour mettre en place un cadre réglementaire équitable. Il va s’opposer aux CBDC, les monnaies numériques de banques centrales, et favoriser l’exploitation des cryptomonnaies sans la surveillance gouvernementale. Il veut mettre fin à la “répression de la crypto” et permettre à chacun de protéger ses actifs numériques.
Pour lui, les monnaies numériques peuvent coexister avec le dollar. Il en est tellement persuadé qu’il ambitionne de faire des États-Unis la première puissance mondiale en bitcoins. Cela va impliquer deux changements. Le premier, c’est la fin des ventes de bitcoins saisis par l’État. Le second, c’est de conserver 100% des bitcoins détenus pour créer une réserve stratégique.