En 2020, ils étaient 157 millions à se ruer dans l’isoloir pour participer à ce drôle de suffrage universel indirect à la sauce américaine. Le but : départager les 538 grands électeurs entre Joe Biden et Donald Trump. En novembre prochain, les urnes pourraient à nouveau voir affluer une foule impressionnante, avec en prime une petite nouveauté dans le décor : des millions de détenteurs de cryptomonnaies, bien décidés à faire pencher la balance électorale.
Avec ses 500 millions d’adeptes à travers le monde (bien loin des 700 millions prévus en décembre 2023), la cryptosphère ne compte pas pour des prunes. Aux États-Unis, selon la Réserve fédérale, 20 millions de personnes seraient aujourd’hui mordues de cryptos, chiffre que Coinbase, le célèbre exchange, gonfle même à 52 millions. Et, selon un rapport tout frais de Consensys et HarrisX, 98 % de ces aficionados seraient prêts à mettre leur grain de sel dans l’élection.
Et ce n’est pas tout :
- 49 % des sondés estiment qu’un candidat pro-crypto, ça compte ;
- 56 % plébiscitent la politique de Trump, celui-là même qui a flairé la bonne affaire du bitcoin avant tout le monde et rêve de placer l’Amérique en tête de gondole du secteur ;
- 54 % attendent de Kamala Harris qu’elle clarifie enfin son positionnement sur les cryptos ;
- 35 % pourraient voter républicain, 32 % pencheraient côté démocrate ;
- 44 % jugent que le gouvernement Biden n’a pas levé le petit doigt pour soutenir cette industrie encore balbutiante ;
- 78 % réclament des mesures pour protéger les consommateurs contre les escroqueries liées aux cryptos.

“On patauge dans le flou depuis bien trop longtemps, et les résultats de ce sondage montrent que les cryptos sont désormais un sujet bipartisan. Les électeurs, de tous bords, réclament plus de clarté et une position favorable aux cryptos”, souligne Joe Lubin, PDG et fondateur de Consensys, par ailleurs cofondateur d’Ethereum.
En clair, rien n’est encore joué entre les deux principaux candidats, Trump et Harris. D’autant que la vice-présidente semble bien décidée à ajuster son discours pour capter l’attention de ces millions d’électeurs aux poches pleines de bitcoins. Affaire à suivre…