Du temps de Gensler, sous un Joe Biden peu enclin à cajoler les cryptos, c’était la guerre. Binance, Ripple et consorts ont dû payer le prix fort face à un shérif de la finance bien décidé à leur faire la peau. Mais ces jours semblent bel et bien révolus : l’agence aurait troqué sa matraque contre une poignée de main plus amicale avec le secteur.
En quittant son poste de grand patron de la Securities and Exchange Commission (SEC) le 20 janvier dernier, Gary Gensler a laissé sa place, pour l’instant, à Mark Uyeda, un commissaire républicain nettement plus sympathique à l’égard des cryptos. Et bientôt, ce sera Paul Atkins, crypto-enthousiaste adoubé par Donald Trump, qui prendra officiellement les commandes. Changement de décor : là où Gensler voyait les exchanges de cryptos comme des ennemis publics numéro un, son successeur semble vouloir enterrer la hache de guerre. Premier geste symbolique : mi-février, l’affaire contre Binance a été mise en stand-by.
Selon Cointelegraph, la SEC a aussi décidé de lâcher l’affaire contre plusieurs plateformes bien connues, comme Coinbase, Robinhood, Gemini, Binance, le développeur de wallets Consensys, Uniswap et même OpenSea. Des documents déposés le 27 février révèlent que l’agence a volontairement abandonné les poursuites engagées contre Coinbase et Coinbase Global en juin 2023. Six jours plus tôt, les deux parties s’étaient déjà mises d’accord pour éviter d’aller jusqu’au combat final. Pour rappel, l’exchange crypto américain était accusé de ne pas s’être enregistré comme courtier et bourse nationale de valeurs mobilières.
« Il est temps pour la Commission de rectifier son approche et d’élaborer une politique en matière de crypto de manière plus transparente », a commenté Mark Uyeda, dans un grand élan de conciliation.
Bientôt des tables rondes avec les pontes du secteur
Une annonce qui a fait vibrer la communauté crypto : des tables rondes sur les crypto-actifs sont en préparation et devraient avoir lieu sous peu. C’est un tweet de Crypto Rover qui a mis le feu aux poudres : « la SEC organisera ses premières tables rondes sur le bitcoin et les cryptos en mars prochain ». Il n’en fallait pas plus pour exciter les marchés : les prix des actifs majeurs, l’Open Interest (intérêt ouvert) et l’indice Fear & Greed sont immédiatement passés au vert. Une SEC bienveillante, qui l’eût cru ?