John Ray III, vétéran des restructurations d’entreprises agonisantes et des liquidations juteuses, s’enrichit à la tête de FTX, à raison de 1 575 dollars de l’heure.
Malgré les déboires de la plate-forme FTX, plongée dans le chaos par l’ancien PDG Samuel Bankman-Fried, John Ray III, qui a pris les rênes de l’entreprise pour pratiquer à sa liquidation, navigue en eaux claires. Sa fiche de paie, dévoilée par The Block, révèle des gains vertigineux : 363 825 dollars rien qu’en mars. Un montant qui fait tache, alors que les clients de la plate-forme n’ont pratiquement plus aucune chance de récupérer leurs actifs…
John Ray a cumulé 231 heures de labeur tout au long du mois de mars. Entre les appels téléphoniques et les réunions houleuses avec le conseil d’administration pour redresser la barre de l’exchange crypto en perdition, son agenda était chargé.
« En outre, M. Ray s’est investi corps et âme dans l’établissement et le maintien de contrôles internes, la gestion des préoccupations des employés et les interactions avec les directions mondiales. Il jongle également avec les liquidités, les actifs, les investissements et les données, tout en jonglant avec les problèmes systémiques des débiteurs », rapporte le document officiel.
L’effondrement de la plate-forme FTX a englouti près de 10 milliards de dollars, dont 100 000 bitcoins qui se sont purement et simplement volatilisés. SBF, l’ancien PDG du groupe, a écopé d’une peine de 25 ans de prison pour diverses fraudes.