Sous le règne de Sam Bankman-Fried, FTX aurait prétendument détenu environ 100 000 BTC. Cependant, selon des rapports récents de John Ray III, le coffre de la société était presque vide, ne contenant qu’une maigre réserve de 105 BTC.
Cet écart considérable a attiré l’attention sur la nouvelle direction de FTX. Les 100 000 BTC, qui représenteraient la moitié des avoirs en BTC du gouvernement américain issus de saisies dans le dark web, valent environ 6,5 milliards de dollars au moment de la mise sous presse. Avec de telles ressources, en plus des avoirs récupérés auprès de Grayscale, Bitwise, et d’autres, la direction actuelle de l’entreprise américaine pourrait tenir sa promesse de restitution des fonds à ses clients dès cette année.
Malheureusement, il ne resterait plus rien de cet argent. Dans une missive envoyée au juge Lewis Kaplan, le liquidateur John Ray III a apporté des précisions amères :
« Lorsque j’ai pris mes fonctions de PDG, il ne restait que 105 bitcoins sur la bourse FTX.com, alors que les clients y détenaient près de 100 000 bitcoins. Pourquoi les bitcoins ont-ils disparu ? »
D’après ses allégations, SBF aurait volé ces actifs. Ce serait la seule raison pour laquelle les cryptomonnaies des clients de FTX se seraient évaporées juste avant sa chute. Et cela ne fait qu’empirer la situation actuelle de l’entreprise malgré les tentatives de rétablissement.
« Même le meilleur résultat concevable dans la procédure du chapitre 11 ne produira pas un véritable recouvrement économique complet par tous les créanciers et les investisseurs en actions non initiées, comme si la fraude n’avait jamais eu lieu », a-t-il ajouté.
Il est tout à fait logique qu’il cible maintenant Samuel Bankman-Fried et ses avocats, réclamant une réduction de peine pour leur client, vu les dommages constatés. Et pourtant, le PDG déchu ose encore affirmer qu’aucun préjudice n’a été causé dans l’écosystème de FTX, rapporte Bloomberg. Une chose est sûre : les chances de récupérer les cryptomonnaies perdues se réduisent jour après jour pour les anciens clients de la plate-forme…