Caroline Ellison, l’ex-PDG d’Alameda, a finalement écopé de 24 mois de prison dans le cadre de l’effondrement retentissant de FTX. La justice américaine, avec toute sa clémence habituelle, n’a pas jugé bon de lui offrir la liberté qu’elle espérait, sans doute à cause des ravages causés sous l’ère de Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX et accessoirement son ex partenaire aussi. Et pourtant, son sort semble presque enviable à côté des 25 ans de réclusion infligés à ce dernier.
Il est vrai que, dans le grand feuilleton de la débâcle crypto, Caroline n’a jamais rivalisé en termes de notoriété avec le très médiatique Sam. Mais n’allez pas croire que la demoiselle soit pour autant une enfant de chœur. Dès le début du scandale, elle avait opté pour la discrétion, tout comme ses compères Ryan Salame, Gary Wang et Nishad Singh. Tous ont rapidement compris qu’il valait mieux collaborer avec les autorités. Contrairement à SBF, qui continue de jouer les victimes et a même déposé un appel, arguant d’un procès injuste.
Pour ceux qui auraient manqué un épisode, Ellison, en tant que directrice d’Alameda Research, gérait allègrement les fonds que Bankman-Fried transférait depuis FTX. Résultat : une condamnation modeste de deux ans de prison, suivie de trois ans de liberté surveillée. Pourquoi si peu ? Simple : la dame avait déjà plaidé coupable pour fraude et complot, tout en offrant une “coopération précieuse” qui a bien fait avancer l’enquête, précise BlockWorks. Ça mérite bien une petite récompense.
“Je suis convaincu que vous ne récidiverez jamais“, a déclaré le juge Lewis Kaplan, en charge du dossier. “Mais il ne faut pas non plus rêver d’une sortie de prison gratuite.”
Caroline, pleine de contrition, a lâché une petite phrase qui aurait presque un goût de rédemption :
“Quoi qu’il arrive aujourd’hui, je passerai le reste de ma vie à essayer d’en être digne.”
La jeune femme est toutefois considérée comme l’une des principales responsables du fiasco.