L’année 2024 serait-elle enfin celle des remboursements pour les infortunés investisseurs en cryptomonnaies ? Après les interminables sagas de Mt. Gox et FTX, voilà que Celsius se met, à son tour, à sortir le carnet de chèques pour ses créanciers.
Les clients de Mt. Gox, cet exchange japonais qui a fait naufrage après le vol de près de 800 000 BTC par des pirates, ont dû patienter une décennie avant de voir un kopeck. Du côté de FTX, l’empire en ruines de Sam Bankman-Fried, qui pourrait bien passer 25 ans à ruminer son innocence dans une cellule de haute sécurité à Brooklyn, une belle promesse de paiement avait été brandie dès le début du mois de juillet.
Mais qu’en est-il des clients de Celsius, cette plateforme de prêts crypto qui a fait faillite en juillet 2022 ? Selon Cointelegraph, citant un document déposé au tribunal le 26 août dernier, l’entreprise, autrefois menée par Alex Mashinsky, aurait réussi à rembourser environ 2,53 milliards de dollars à 251 000 clients. Cela représente plus de deux tiers des personnes à qui Celsius doit de l’argent. Reste encore sur le carreau plus de 121 000 créanciers, sachant que l’aventure avait attiré plus de 375 000 investisseurs.
Alors, pourquoi diable certains créanciers refusent-ils de récupérer leurs billes, malgré la bonne volonté affichée des nouveaux maîtres de Celsius ? La réponse, noir sur blanc, dans le document :
“Compte tenu des faibles montants en jeu pour beaucoup de ces créanciers, ils peuvent ne pas être incités à prendre les mesures nécessaires pour réclamer avec succès une distribution.”
En clair, pour 64 000 d’entre eux, la valeur de leurs cryptomonnaies CEL est inférieure à 100 dollars, et pour 41 000 autres, elle se situe entre 100 et 1 000 dollars. Alors, pourquoi se fatiguer avec ces histoires de transactions bihebdomadaires sur Coinbase ou PayPal, n’est-ce pas ?