Crédits Photo : Unsplash

Pourquoi certains s’attendent à un crash du marché des cryptos dès la prise de fonction de Trump

Croire que l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier 2025 ouvrirait une nouvelle ère dorée pour le bitcoin et les cryptomonnaies relève de l’illusion, selon Arthur Hayes. Ce cofondateur de BitMex, jamais avare de prédictions alarmistes, prévoit une tempête au moment où le 47e président posera sa main sur la Bible pour prêter serment.

Alors que beaucoup s’attendent à un feu d’artifice pour le bitcoin et ses acolytes dès la cérémonie d’investiture, certains analystes, comme Hayes, voient plutôt des éclats… de bulle. L’homme a sa propre vision du déclencheur d’un éventuel bull run et juge que ceux qui croient à une envolée immédiate risquent de déchanter. Dans un billet de blog intitulé Trump Truth, il annonce sans détour un crash massif du marché des cryptos, pile au moment de l’entrée en scène de Trump.

Je pense qu’il existe un grand fossé entre les attentes des investisseurs cryptos, persuadés que Trump pourra agir immédiatement, et la réalité : il n’y a aucune solution politiquement acceptable pour provoquer un tel changement à court terme. Le marché réalisera rapidement que Trump aura au mieux un an pour agir après le 20 janvier. Cette prise de conscience entraînera une vente massive de cryptomonnaies et d’autres actifs liés à Trump 2.0“, a-t-il écrit.

De quoi doucher les fantasmes d’un envol féerique dès janvier. Car même avec une majorité républicaine au Congrès, Trump n’a pas les pleins pouvoirs. Hayes rappelle que cette position de force pourrait vaciller dès les élections de mi-mandat de novembre 2026. Et de conclure qu’il faudra une décennie pour régler les problèmes de fond, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Un délai peu compatible avec l’impatience des investisseurs.

En conséquence, Maelstrom, l’entreprise dirigée par Hayes, prévoit de “réduire certaines positions à l’avance, afin de racheter des actifs à des prix plus bas durant le premier semestre 2025“. En clair, Maelstrom s’apprête à surfer sur la vague du buy the dip, pour tirer parti de ce qu’il voit comme une chute annoncée.