Il n’y a pas que les maximalistes du bitcoin qui peuplent la jungle des cryptos. Non, il y a aussi une ribambelle d’investisseurs qui scrutent l’horizon, espérant que les autres monnaies de même acabit – ces fameux altcoins – prennent enfin leur envol. Pour Arthur Hayes, ex-patron de BitMex et oracle autoproclamé des cryptos, l’heure de gloire de ces devises alternatives finira bien par sonner, à condition, bien sûr, que certaines étoiles s’alignent.
Mais avant de se perdre dans les prophéties, un petit tour d’horizon s’impose. Les altcoins, ce sont toutes ces cryptomonnaies qui ont vu le jour à l’ombre du grand chêne qu’est le bitcoin. Qu’on les appelle memecoins, comme le Dogecoin et son cousin farceur le Shiba Inu, ou encore ces cryptos liées à l’intelligence artificielle et aux mystérieux DePIN, tous sont des coins alternatifs. Et quand on parle d’« altsaison », on pense à cette période bénie où les altcoins explosent et remplissent les poches des investisseurs, souvent après que le bitcoin ait atteint des sommets vertigineux. À ce moment-là, les corrections du BTC ouvrent la voie à ce nouveau cycle festif.
D’ailleurs, en matière de profits, nombreux sont les traders qui se frottent déjà les mains. Avec le succès du halving du bitcoin, promettant une rareté sans précédent, les espoirs sont grands. Robert Kiyosaki, l’auteur de « Rich Dad Poor Dad » et prophète de la finance, n’y va pas par quatre chemins : bientôt, le bitcoin flirtera avec les 100 000 dollars. Mais alors, est-ce que cette montée en puissance du bitcoin suffira à déclencher la fameuse altseason ? Pour Hayes, dont les propos ont été relayés par Cointelegraph, ce n’est pas si simple.
« Les altseasons ne reviendront qu’après que le bitcoin et l’éther auront résolument franchi les 70 000 et 4 000 dollars, respectivement […]. La combinaison d’une reprise du bitcoin et de l’éther inspirée par la liquidité du dollar jusqu’à la fin de l’année crééra une base solide pour le retour d’une soirée sexy autour du shitcoin. »
On ne peut pas dire qu’il manque d’humour, l’ancien PDG de BitMex. Et il n’a pas tort. En mars dernier, les deux stars des cryptos avaient effectivement caressé ces niveaux tant attendus. Mais la fête fut de courte durée, et la tant espérée altseason est restée au vestiaire. Alors, la question qui brûle toutes les lèvres est la suivante : cette grande fête des altcoins aura-t-elle lieu, ou la volatilité va-t-elle encore jouer les trouble-fêtes ?