Crédits : Jack Guez – AFP

Pourquoi ce mercredi est une date très importante pour les cryptomonnaies

Est-ce que ce mercredi verra enfin le feu vert tant attendu pour le déploiement des ETF Bitcoin au comptant ?

Selon Fox Business, BlackRock, à l’origine de la demande pour l’ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT), est optimiste quant à une réponse positive de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis le 10 janvier. Cette date marquerait le verdict pour les 14 candidats qui ont déposé leurs demandes, suscitant l’attention des investisseurs tout au long de l’année.

Les spéculations vont bon train : une approbation groupée des ETF Bitcoin Spot est-elle à l’horizon, ou la SEC commencera-t-elle par donner le feu vert à ARK Investments de Cathie Wood et à 21 Shares, les premiers postulants ? Quoi qu’il en soit, l’approbation marquerait une étape significative, conférant une légitimité accrue au bitcoin dans le monde institutionnel.

En parlant de BlackRock, l’année 2023 semble sourire à l’entreprise, avec une hausse de 6 % de ses actions, contrastant avec la baisse de 21 % en 2022. Le géant de la gestion d’actifs, à qui Donald Trump a confié une part importante de ses biens, se prépare même à licencier environ 600 employés. Dans un autre rebondissement, BlackRock a également mentionné, dans son formulaire S-1 déposé le 29 décembre dernier, que Jane Street Capital et JP Morgan Securities sont ses “participants autorisés” (ou courtiers) pour son ETF Bitcoin.

Alors, l’année 2023 pourrait bien être celle où la finance traditionnelle et le bitcoin s’entremêlent de manière plus étroite, ouvrant de nouvelles opportunités dans le monde des cryptomonnaies. Cette semaine marquera-t-elle le début d’une ère nouvelle dans le paysage financier ?