Crédit photo : AFP

Pourquoi la validation d’un ETF Bitcoin va tout changer

Le monde de la finance traditionnelle et celui de la finance décentralisée sont en effervescence dans l’attente de la décision de la SEC pour la validation d’un ETF Bitcoin spot. Ce verdict va-t-il changer la donne pour le Bitcoin et dans quelle mesure ?

Les géants de la gestion d’actifs tels que BlackRock, Grayscale ou encore VanEck ont déposé des demandes d’approbation pour le lancement d’ETF Bitcoin spot. Ils attendent avec impatience la validation provenant de la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme financier américain. Ce dernier, en la personne de son président Gary Gensler, tarde à donner son aval. Si celui-ci évoque la protection des investisseurs comme raison au blocage, d’autres évoquent des raisons plus personnelles. La patronne d’ARK Invest, Cathie Wood, a laissé entendre que « La spéculation suggère que ses aspirations à devenir secrétaire du Trésor pourraient être la raison réelle du retard d’approbation ».

Ce qu’implique l’introduction d’un ETF Bitcoin au comptant

La procédure d’entrée sur le marché d’un ETF Bitcoin au comptant a notamment été accélérée par l’entrée en lice du leader mondial BlackRock. Avec 9 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ce mastodonte, en plus des autres sociétés, a de quoi mettre la pression sur l’autorité de régulation boursière qu’est la SEC. La seule annonce de leur intention d’introduire l’ETF Bitcoin a d’ailleurs suffi à faire grimper la valeur de la crypto monnaie éponyme le 24 octobre dernier. Il s’agirait même d’une stratégie « buy-the-rumor, sell-the-news » selon Crypto Rover. Cette méthode s’explique simplement : certaines entreprises anticipent l’approbation de l’ETF et achètent des bitcoins pour pouvoir vendre une fois que la validation est effective.

D’un autre côté, il y a les institutions qui préfèrent miser sur le long terme en achetant suivant l’évolution sur le marché. Ces investisseurs auraient plus d’impact sur le cours du BTC car il y aurait un gigantesque afflux de capitaux dans le cas de l’introduction de l’ETF Bitcoin. L’« institutionnalisation » de cette crypto emblématique pourrait induire un clivage comme le suggère Samson Mow. « Nous pourrions voir le Bitcoin divisé entre ‘BTC institutionnel’ et ‘BTC libre’ dans les années à venir. Les jetons détenus par des ETF ou des dépositaires pourraient ne pas être autorisés (ou limités par des frictions) à réintégrer le marché libre des pièces détenues par les dépositaires eux-mêmes. »

Précisons tout de même que certains ETF Bitcoins adossés à des contrats à terme (nommés « futures ») ont déjà été approuvés par la SEC. Cette situation n’est pas pour déplaire aux instigateurs des ETF Bitcoin spot étant donné que ces contrats à terme sont basés sur le marché au comptant.

Actuellement, la question n’est plus de savoir si la création d’ETF Bitcoin sera effective mais plutôt quand. En effet, il semblerait que l’intégration soit inévitable, accord ou pas. L’introduction de ces fonds fera indéniablement passer le cours du Bitcoin à un autre niveau. Jusqu’à quel point et pour combien de temps ? L’avenir nous le dira.