Crédit photo : Unsplash

Les nouveaux acheteurs de bitcoins ont cédé à la panique

Vous vous demandez pourquoi tout le monde se précipite pour vendre ses cryptomonnaies ? C’est simple : soit ils ramassent un gros paquet, soit ils limitent les dégâts. Lundi dernier, après une chute vertigineuse du bitcoin, une véritable ruée vers la sortie s’est déclenchée parmi les investisseurs. On vous raconte tout ça.

Ce fameux 5 août, rebaptisé « lundi noir » par certains, le bitcoin a plongé sous la barre des 50 000 dollars. Une dégringolade de 23 700 dollars par rapport à son sommet historique du 14 mars. Dans ce contexte, même les “mains de diamant” (ou Long-term Hodlers, pour les initiés) et les Short-term Hodlers ont craqué et vendu leurs précieuses cryptos à perte.

Cauê Oliveira, analyste chez CryptoQuant, nous explique dans cet article de Cointelegraph que les bitcoins bradés en catastrophe appartenaient surtout à des STH, ces spéculateurs impatients, et surtout mus par la peur extrême ayant gagné le marché à cette période, qui n’ont pas tenu les 155 jours nécessaires pour se transformer en Long-term Hodlers.

« Quand on regarde la production dépensée par tranche d’âge, on voit clairement que la majorité des mouvements sur la chaîne concerne des pièces de moins d’une semaine », précise-t-il.

Oliveira ajoute que :

  • Les Diamond Hands n’ont perdu que 600 000 dollars dans l’affaire ;
  • Plus de 5 milliards de dollars en bitcoins ont changé de mains en seulement une heure, principalement pour des tranches d’âge entre 1 jour et 1 à 7 jours, autrement dit, les investisseurs à court terme.

« En examinant de plus près le schéma des dépenses, on constate que cette chute a entraîné des pertes d’environ 850 millions de dollars“, insiste-t-il.

Pendant ce temps, les investisseurs institutionnels, les gros bonnets de la cryptosphère, continuent tranquillement à accumuler des bitcoins. En seulement 30 jours, ils ont mis la main sur environ 404 448 BTC, nous informe Coingelegraph. Voilà de quoi méditer pour les petits porteurs…