Le bitcoin a plongé sous les 50 000$ (soit un peu plus de 45 000€) pendant la nuit de dimanche à lundi.
Les marchés dans leur intégrale totalité subissent ce lundi une correction majeure. En l’espace de 2 petites heures seulement, le bitcoin a perdu plus de 10 000$ de valeur. En début de journée, 1 Bitcoin s’échangeait contre un peu moins de 50 000$, lundi matin. Une chute vertigineuse pour la reine des cryptomonnaies qui avait récemment franchi le cap des 70 000$.
Le Bitcoin n’avait plus atteint un tel niveau depuis le 26 février 2024.
Lorsque les marchés tanguent, les investisseurs ont tendance à revendre leurs actifs les plus risqués en premier. Ce qui explique en partie les crashs éclairs des crypto-actifs. Le Bitcoin n’est d’ailleurs pas la seule cryptomonnaie a s’être effondrée puisque de nombreux autres crypto-actifs ont enregistré des baisses similaires, parfois jusqu’à -50% de valeur en une nuit. L’ether à ainsi subi une chute de 19%, le BNB de 17% et le Dogecoin de 17%.
Cette chute est en grande partie liée à l’effondrement de la bourse japonaise, qui a subi une baisse de 7,71% en une nuit. Effondrement provoqué par la hausse des taux d’intérêt de la banque centrale. Les cryptomonnaies ne sont pas les seules à subir un revers puisque de nombreuses autres classes d’actifs ont également plongé. Le NASDAQ perdait ainsi près de 6%, le CAC 40 2% et les actions des grands groupes informatiques près de 10%.