Crédits Photo : Image générée par l’IA

Le business de stablecoins rapporte gros

Tether peut se targuer d’avoir des résultats étincelants, selon les chiffres récemment publiés. On parle ici d’une capitalisation boursière qui atteint les 114 milliards de dollars et de plus de 5 milliards de dollars de bénéfices en seulement six mois. Rien que ça !

Pendant ce temps, le marché des cryptomonnaies se prend une belle dégringolade. Le bitcoin, par exemple, a perdu une bonne dizaine de milliers de dollars en une semaine, alors qu’il flirtait avec les 70 000 $ au début de celle-ci. Les autres cryptos comme l’Ethereum, le BNB de Binance et consorts ont tous viré au rouge. Les stablecoins comme l’USDT de Tether ou encore l’USDC de Circle, quant à eux, montrent une remarquable stabilité, c’est logique c’est leur mission.

Et justement, parlons de Tether, c’est l’effervescence totale. Selon un récent billet de blog, l’entreprise a dévoilé ses résultats pour le deuxième semestre 2024, et c’est du lourd :

  • 5,2 milliards de dollars de bénéfices nets pour cette période, du jamais vu dans leur histoire.
  • 1,3 milliard de dollars de bénéfices au premier trimestre 2024.
  • 11,9 milliards de dollars de fonds propres, avec un ajout récent de 520 millions de dollars.
  • 5,33 milliards de dollars de réserves excédentaires.
  • Plus de 97,5 milliards de dollars en bons du Trésor américain, incluant un ajout récent de 7 milliards de dollars.

« Les 5,33 milliards de dollars auraient pu être distribués sous forme de dividendes aux actionnaires. Ils ne l’ont pas été », jubile Paolo Ardoino, en relayant les infos sur son compte X.

Difficile de ne pas jubiler quand son entreprise a réalisé un bénéfice net de 6,2 milliards de dollars en 2023 signalé par AMB Crypto.

Et pour couronner le tout, une belle intention pour les moins fortunés :

« Dans de nombreux pays, les gens vivent avec moins de 10 dollars par jour. Ils n’ont pas la chance d’avoir deux comptes bancaires, deux cartes de crédit/débit et d’autres méthodes de paiement/d’épargne comme une bonne partie des populations vivant dans des pays plus riches. Fournir une solution pour commencer à épargner de l’argent et préserver la richesse grâce à un portefeuille numérique est une amélioration révolutionnaire pour des milliards de personnes. »