La DZ Bank a annoncé le lancement de sa plateforme de conservations de cryptomonnaies pour les grands investisseurs. Crédits Photo : DZ Bank AG

La troisième plus grosse banque d’Allemagne va proposer des crypto actifs à ses clients

Pour le moment, les services de conservation de cryptos de la DZ Bank ne sont accessibles qu’aux investisseurs institutionnels.

DZ Bank AG, qualifiée de troisième plus grande banque de l’Allemagne, se lance elle aussi dans les cryptomonnaies. Dans un communiqué de presse publié le 2 novembre dernier, cette banque détenant environ 300 milliards d’euros d’actifs, a annoncé l’avènement de sa plateforme de conservation d’actifs numériques adossée à la blockchain.

« Nous pensons qu’au cours des dix prochaines années, une part importante des opérations sur les marchés financiers sera traitée par des infrastructures basées sur la technologie des registres distribués (DLT). À moyen terme, nous considérons la DLT comme une technologie complémentaire aux infrastructures établies dans les processus existants du marché des capitaux », précise le Dr Holger Meffert, responsable des services des titres et de la conservation numérique chez DZ.

La plateforme crypto en question a été construite l’année dernière en partenariat avec Metaco, une société suisse spécialisée dans les solutions dédiées aux cryptomonnaies. Dans un premier temps, la banque DZ basée à Frankfort proposera à ses clients institutionnels, que les crypto-enthousiastes appellent « baleines », les crypto-titres de Siemens et ceux de Bankhause Metzler.

Plus tard, des solutions adaptées aux clients particuliers de DZ Bank verront le jour afin d’ouvrir grand les portes du Bitcoin et des autres cryptomonnaies à l’Allemagne. À noter que le mastodonte bancaire est déjà titulaire d’une licence de garde de cryptomonnaies attribuée par l’autorité fédérale de surveillance financière (BaFin) depuis juin 2023. Ce gendarme financier semble très strict quant à la régulation des cryptos.