Le régulateur allemand des marchés financiers réclame un meilleur encadrement des cryptomonnaies, jugées trop volatiles.
« Le moment est venu de réglementer sérieusement les cryptomonnaies ». Tels sont les propos de Mark Branson. Le président du régulateur allemand des marchés financiers (BaFin) estime qu’il est temps de réglementer plus sévèrement l’industrie crypto. « Nous avons vu le monde autorégulé. Cela ne fonctionnera pas », a-t-il déclaré à des journalistes allemands, ce mardi 13 décembre.
La fin de la récré ?
Selon la BaFin, laisser le secteur se développer « comme un terrain de jeu pour adulte » est une erreur. À noter que le président du gendarme financier allemand s’exprimait en réaction à l’arrestation de Sam Bankman-Fried. Le fondateur de FTX est notamment accusé par les autorités américaines d’avoir détourné des milliards de dollars. Les observateurs parlent d’ailleurs de l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire du pays.
Ce n’est pas la première fois que des autorités financières pointent l’industrie crypto du doigt. En novembre 2022, lors d’une interview donnée au site Web de la Banque centrale européenne (BCE), Mark Branson n’y allait pas de main morte. « Tous les modèles commerciaux cryptos ne sont pas sérieux », avait-il indiqué.
Fort sceptique à l’égard du secteur, le régulateur allemand explique vouloir protéger les consommateurs, prévenir le blanchiment d’argent et préserver la stabilité financière. De son côté, l’Union européenne travaille sur un règlement relatif aux marchés des actifs cryptographiques (MiCA).
Toutefois, pour Mark Branson, l’application doit être beaucoup plus large. « Le point le plus important est que cela ne nécessite pas seulement une solution européenne. Il faut une solution mondiale », précise-t-il. Autrement dit, les États-Unis doivent suivre le mouvement pour que le système soit efficace. Or, comme le rappelait la BCE fin novembre : « Le Congrès et les autorités fédérales américaines n’ont pas encore réussi à s’entendre sur des règles cohérentes ». Reste à voir combien de temps cela prendra.