Le régulateur américain du marché crypto a finalement tranché après plusieurs mois d’attente : les poursuites contre l’émetteur du stablecoin BUSD de Paxos sont closes.
Les barons de cette entreprise new-yorkaise de la crypto peuvent pousser un ouf de soulagement, mais pas sans avoir subi de probables lourdes pertes et des bénéfices non réalisés. Il y a environ un an, la Securities and Exchange Commission leur avait infligé un avis Wells pour des irrégularités supposées. Mais, à en croire les dernières nouvelles de Fortune, ce gendarme financier a mis fin à son acharnement contre le BUSD. Une missive signée par le juge Jorge Tenreiro, chef intérimaire de l’unité crypto-actifs et cyber, confirme ce changement de cap.
« La clôture officielle de cette enquête est un énorme soulagement pour nous. C’est ce que nous attendions depuis le début, et cela devrait vraiment créer, espérons-le, plus de certitude sur le marché parmi ce que nous considérons comme un nombre croissant de grandes entreprises », déclare Walter Hessert, responsable de la stratégie chez Paxos.
Pour ceux qui auraient manqué le début de l’histoire, le BUSD est un stablecoin co-émis par Binance et Paxos depuis septembre 2019. Cependant, ce stablecoin a deux versions : le BUSD et le Binance-Peg BUSD, sa version wrapped. Cette dernière, manquant de couverture à 100 % et non enregistrée en tant que “titre”, avait justifié aux yeux de la SEC l’émission d’un avis Wells, prélude à une application imminente de la loi.
Que cache ce retournement de veste ? L’agence a récemment essuyé un revers partiel dans son procès contre Binance, ce qui l’aurait amenée à revoir sa position sur le BUSD et, plus largement, sur les stablecoins.