On ne rigole pas avec les remboursements, surtout quand il s’agit de clients ayant vu leur pécule fondre comme neige au soleil. Pourtant, les nouveaux pontes de FTX n’ont pas hésité à sortir la tondeuse pour raboter jusqu’à 10% les remboursements destinés aux investisseurs cryptos, victimes de la débâcle provoquée par Sam Bankman-Fried.
Pourtant, tout semblait sourire aux clients de FTX depuis que John Ray III, richement payé aux commandes du bateau échoué, avait promis des remboursements pouvant aller au-delà de 100 % des cryptos perdues. Mais voilà que l’avertissement de Sunil Kavuri tombe comme un pavé dans la mare :
« FTX transfère 18 % des fonds confisqués par le DOJ, soit jusqu’à 230 millions de dollars, aux actionnaires de FTX (en supplément du plan). Les détenteurs de cryptos de FTX récupèrent entre 10 et 25 % de ce qu’ils avaient. »
En clair, FTX préfère piocher dans le trésor de guerre confisqué par le ministère de la Justice américain pour calmer la colère des actionnaires. La communauté crypto, elle, peut aller se rhabiller. Et si John Ray III comptait faire cette petite pirouette à l’abri des regards, c’était sans compter sur les lanceurs d’alerte comme Kavuri.

« C’est dégueulasse de glisser ça en douce dans le plan, et après le vote, en plus ! » déclare un investisseur qui a du mal à avaler la pilule.
D’autant que, selon les règles de l’art, les créanciers devraient être remboursés avant les actionnaires. Cette fois, pourtant, les manitous de FTX inversent l’ordre des priorités : les actionnaires passent à la trappe et devront patienter. Leur remboursement sera calculé en fonction de la valeur des cryptos au moment du dépôt de la demande. À cette époque, le bitcoin était à 16 000 dollars. Autant dire qu’il ne faut pas espérer toucher plus de 60 000 dollars par BTC, même si sa valeur actuelle est bien plus élevée.