Crédits Photo : AFP

Extradé du Montenegro, Do Kwon fait désormais face à la justice américaine

L’ancien roi de la crypto, Do Kwon, a fini par être rattrapé par la justice. Après une cavale passant par Singapour et une arrestation au Monténégro, le fondateur de TerraForm Labs, accusé d’avoir orchestré une fraude à plusieurs milliards de dollars, a été extradé vers les États-Unis. Il comparaît désormais devant un tribunal fédéral de New York.

Do Kwon, c’est l’homme derrière TerraUSD et Luna, des cryptos qui ont connu leur heure de gloire avec l’écosystème Terra et ses fidèles, surnommés les « Lunatics ». L’aventure a viré au drame au printemps 2022, quand le TerraUSD, un stablecoin reposant sur un algorithme, s’est effondré. Résultat : 40 milliards de dollars partis en fumée et une fuite précipitée de Kwon, traqué jusqu’à son arrestation en mars 2023.

Après des mois de bras de fer entre le Monténégro, la Corée du Sud et les États-Unis, c’est finalement New York qui a décroché l’extradition. Le ministère monténégrin de la Justice a donné son feu vert, tout comme Kwon lui-même. Selon Le Monde, son dossier d’inculpation, préparé par le procureur Edward Kim, aligne neuf chefs d’accusation, parmi lesquels fraude sur les valeurs mobilières, fraude électronique, fraude sur les produits de base, conspiration pour blanchiment d’argent.

Face à ces accusations, Do Kwon a plaidé non coupable. Mais le spectre d’une peine de 130 ans de prison plane sur lui. À titre de comparaison, Sam Bankman-Fried, ex-patron de FTX, purge « seulement » 25 ans derrière les barreaux. Dans l’univers des cryptos, les crashs financiers sont peut-être numériques, mais les peines, elles, sont bien réelles.