Alors que le bitcoin revoit ses sommets de fin 2021, le gouvernement salvadorien de Nayib Bukele se retrouve face à un dilemme majeur : vendre ou non ses précieux bitcoins ? Le président du pays a toutefois tranché depuis longtemps…
Avec une réserve de 2 380 BTC, valorisée à 164 millions de dollars lors du dernier record du 5 mars, sans compter les acquisitions quotidiennes depuis novembre 2022, les coffres du Salvador regorgent de crypto-monnaies. Les estimations de BitcoinTreasuries, relayées par Cointelegraph, indiquent même des bénéfices de 53 millions de dollars.
Rappelons que cette accumulation a débuté après l’approbation de la « Ley Bitcoin », qui a fait du bitcoin une monnaie légale dans tout le pays. Mais à quel prix cette fortune cryptographique sera-t-elle exploitée ? Avec un prix d’acquisition moyen de 44 300 dollars par pièce, la tentation est grande pour le gouvernement salvadorien de céder à la tentation de la vente.
En ce qui concerne l’idée de vendre des bitcoins, qu’il s’agisse d’une partie ou de la totalité, Nayib Bukele, récemment réélu pour un second mandat, a déjà tranché la question en février dernier :
« Nous ne vendrons pas, bien sûr ; à la fin, 1 BTC = 1 BTC (c’était vrai lorsque le prix du marché était bas et c’est vrai maintenant) ; mais il est très révélateur que les auteurs de ces articles, les ‘analystes’, les ‘experts’, les ‘journalistes’, soient totalement silencieux maintenant. »
En d’autres termes, les détracteurs de Bukele sont maintenant bien discrets après que le bitcoin ait rapporté des bénéfices de 40% par rapport aux achats initiaux.