El Salvador continue à acheter du Bitcoin

Le président d’El Salvador, Nayib Bukele, avait annoncé il y a un an l’opération « un Bitcoin par jour ». Cette décision a eu un impact sur la reine des cryptomonnaies mais aussi sur les mentalités économiques.

Le 17 novembre de l’année dernière, le président salvadorien Nayib Bukele avait annoncé l’achat quotidien d’un Bitcoin. « Nous achetons un #bitcoin par jour à partir de demain. » avait-il déclaré. Ce projet unique en son genre n’est qu’une suite logique pour le passionné de Bitcoin qu’est le N°1 d’El Salvador. En effet, un an encore avant cette déclaration, en septembre 2021, sa nation a adopté cette crypto-devise comme monnaie légale. Ce pays est donc le premier à accepter le Bitcoin comme moyen de paiement. Comme toute action pionnière, celle-ci a provoqué une grande admiration d’une part et une grande opposition d’autre part. Les critiques venaient non seulement de l’intérieur mais surtout des institutions financières telles que la Banque Mondiale et le FMI.

En effet, lors des préparatifs pour la validation du Bitcoin en cours légal, un porte-parole de la BM a écritLe gouvernement nous a demandé de l’aide pour le Bitcoin, mais la Banque mondiale ne peut pas soutenir ce projet en raison des lacunes en matière d’environnement et de transparence“. L’une des raisons qui provoquaient la réticence était la monnaie déjà en cours de la république d’Amérique Centrale : le Dollar américain. L’El Salvador, par son acte, pourrait se défaire de sa dépendance à cette monnaie traditionnelle.

Les bénéfices d’une cryptomonnaie comme monnaie officielle

Avoir la reine des cryptos comme monnaie légale présente de nombreux avantages pour un pays comme l’El Salvador. D’abord, ces jetons numériques ne connaissent pas de frontières. Puis, ils permettent de se passer d’intermédiaires, notamment les entreprises comme Western Union. Cela réduit non seulement le coût des échanges mais accélère aussi de façon inégalée les transferts de fonds de pair-à-pair. Comme cette activité représente une part importante des revenus des Salvadoriens, il va sans dire que le Bitcoin constitue une excellente opportunité.

Le petit pays centraméricain a-t-il mal joué son coup en investissant sur une monnaie très fluctuante ? Certains y ont pensé surtout après la baisse du BTC quelques mois à peine après l’annonce de l’achat d’un Bitcoin par jour. Cet événement a fait perdre des millions au pays. Toutefois, une année plus tard, le cours est monté jusqu’ à atteindre les 120%. Un gros gain en est ressorti.

Bukele a ainsi misé sur le long terme en investissant sur cette crypto. Si son projet s’est réellement concrétisé, car il y a un « Si », l’El Salvador se serait procuré un peu plus de 365 BTC depuis l’annonce. Un trésor crypto moins nanti comparé à celui de MicroStrategy, même en tenant compte des 2 381 bitcoins acquis avant l’opération. Nous ne pouvons que supposer car le président n’a précisé aucune adresse de wallet pour ses précédentes transactions. Cela laisse à penser qu’il passe par un échange centralisé. De toute façon, la « Bitcoinisation » du petit pays est en marche. Et le soutien de grandes entreprises telles que Distribuidora Morazàn renforce la vision du président.