Dans une course effrénée vers le bitcoin, les géants bancaires américains comme BofA’s Merrill, Morgan Stanley et Wells Fargo se préparent à plonger dans le monde des ETF BTC au comptant, rejoignant ainsi le cercle restreint des premiers émetteurs.
Depuis l’approbation de la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour les ETF Bitcoin au comptant, le marché des cryptomonnaies a été bouleversé, entraînant des répercussions sur l’ensemble du paysage financier. Selon Michael Saylor de MicroStrategy, la demande de bitcoins dépasse largement l’offre, créant un déséquilibre important, avec une demande estimée à 10 fois l’offre actuelle. Les grands acteurs comme BlackRock, VanEck et Fidelity ont déjà accumulé près de 300 000 BTC via des trackers adossés à la crypto-phare.
Mais l’arrivée de nouveaux émetteurs et distributeurs d’ETF Bitcoin au comptant risque d’aggraver ce déséquilibre. Bank of America’s Merrill et Wells Fargo & Co., emboîtant le pas aux gestionnaires de fonds déjà actifs, ont décidé de restreindre pour l’instant l’accès aux ETF Bitcoin au comptant à leurs clients privilégiés seulement, précise Bloomberg.
« Les ETF Spot Bitcoin sont disponibles pour des achats non sollicités par l’intermédiaire d’un conseiller de Wells Fargo Advisors ou de notre plateforme en ligne WellsTrade », précise un communiqué de Wells Fargo daté de jeudi dernier.
De son côté, Morgan Stanley, réputée pour ses services aux clients fortunés, envisage également d’offrir des ETF Bitcoin au comptant, en intégrant les trackers de Galaxy Digital et NYDIG sur sa plateforme de courtage.