Crédits Photo : Pixabay

Bitcoin : la croix de la mort se rapproche, pourquoi la panique pourrait s’emparer des marchés

Sur un marché hautement volatile, il est normal d’avoir des fluctuations de valeurs. Néanmoins, après la chute de la valeur du bitcoin et le score du Crypto Fear & Greed Index qui tombe à 17/100, les indicateurs ont de quoi créer un mouvement de panique. La “croix de la mort” se rapproche.

Qui dit fluctuations, dit hausses et baisses. Le marché se compose donc de deux phases, une haussière et une baissière. Pour marquer le début de chacune, on utilise une croix, la Golden dans le premier cas, la Death dans le deuxième (vous trouverez toutes les explications à leur sujet dans notre guide).

En s’intéressant à de récentes données, on a constaté un moment durant lequel la valeur du bitcoin était à 56 386$, avec un SMA à 50 jours à 62 488$ et un SMA à 200 jours à 61 664$. Ainsi, la ligne de la “moyenne mobile” des 50 jours se rapproche dangereusement de celle des 200. Or, si elle vient à la croiser, on peut alors obtenir une croix, la “croix de la mort”, soit l’indicateur d’un début de marché baissier, comme ce fut le cas en septembre 2023.

Bien entendu, cela a de quoi inquiéter les traders, notamment les moins expérimentés qui pourraient prendre des décisions hâtives de peur de perdre de l’argent. Si la tendance se confirme, la panique viendrait à gagner les marchés. Néanmoins, n’oublions pas que cet indicateur de la “croix de la mort” montre une tendance à retardement et qu’il ne signifie pas pour autant la chute assurée des marchés. Le phénomène de l’an dernier a bien prouvé qu’après la période baissière est survenue une belle période haussière.