Ils sont légion à espérer que le Bitcoin s’envole sous l’ère Trump. Mais patatras, c’est tout l’inverse qui se produit : la reine des cryptos s’est offert une gamelle monumentale, s’écrasant jusqu’à 92 000 $.
Il faut dire que Donald Trump est censé être un vent frais pour le marché crypto. Son amour proclamé pour le secteur, agrémenté de réformes réglementaires et de promotions de memecoins, devait catapulter le Bitcoin vers des sommets interstellaires, dixit le CEO de Coinbase. Raté. Le BTC a chuté à 92K$, rapporte CryptoSlate. Le coupable ? Les nouvelles tarifications commerciales du 47e président des États-Unis vis-à-vis de ses voisins. Depuis le 1er février, Trump a décidé de taxer les importations mexicaines et canadiennes à hauteur de 25 %, et celles en provenance de Chine à 10 %. Officiellement, c’est pour protéger l’économie, lutter contre l’immigration illégale et enrayer le trafic de drogues.
Comme toujours, les altcoins n’ont pas manqué de suivre le mouvement : -20 % pour l’ETH d’Ethereum, -10 % pour Solana, -17 % pour XRP, -20 % pour Cardano et Dogecoin. De quoi faire pleurer les amateurs de placements risqués.

En parallèle, la peur s’est installée chez les traders, déclenchant une vague de liquidations en cascade qui a fait disparaître 2 milliards de dollars en fumée. Pas moins de 742 000 investisseurs ont vu leur portefeuille se transformer en passoire, principalement ceux qui misaient sur une hausse. Résultat : 1,88 milliard de dollars évaporés pour ces optimistes malchanceux. Quant aux adeptes des positions courtes, qui pariaient sur une baisse, ils n’ont pas été épargnés non plus, encaissant une perte de 380 millions de dollars.
Et ce n’est pas tout. Les analystes de la société de trading QCP ont également observé des secousses ailleurs : l’or a souffert de la tempête Trump, tandis que le pétrole, lui, coule des jours heureux.