Crédit photo : AFP

Mt. Gox étend ses remboursements jusqu’en octobre 2025

Les pirouettes de Mt. Gox aux 2e et 3e trimestres 2024, un beau numéro de prestidigitation ? À en croire la dernière annonce, les caisses seraient déjà à sec : la société prolonge d’un an le délai pour rembourser ses créanciers, reportant les paiements à octobre 2025. Une décision qui trahit une difficulté à tenir les promesses.

Depuis 2014, pas moins de 127 000 utilisateurs attendent de récupérer leurs bitcoins perdus sur Mt. Gox. Cette année, certains ont enfin vu la couleur de leur argent : plus de 9 milliards de dollars en bitcoins ont été redistribués. Mais cela ne représente que 70 % des sommes dues. L’exchange en faillite, faisant preuve d’une transparence toute relative, admet qu’il reste encore plus de 44 900 BTC à rembourser. Pour cela, il faudra patienter plus d’un an, à cause de « certaines complications ».

« […] de nombreux créanciers en réhabilitation n’ont toujours pas reçu leur remboursement car ils n’ont pas accompli les procédures nécessaires. En outre, un nombre considérable de créanciers n’a pas reçu leurs fonds en raison de divers problèmes survenus durant le processus de remboursement », explique Nobuaki Kobayashi, l’administrateur en chef de Mt. Gox, dans le dernier communiqué.

Ainsi, la théorie de la caisse vide est écartée (pour le moment). La vraie explication ? Des utilisateurs auraient effectué des dépôts en double suite à un « problème de système », se retrouvant avec des bitcoins en trop. En attendant que ces âmes charitables restituent l’excédent, Mt. Gox demande un peu plus de temps pour remettre les comptes en ordre.