Il y a dix ans, au tout début de la vague des cryptomonnaies, l’exchange Mt. Gox faisait faillite. Et il a fallu tout ce temps pour que les créanciers commencent à revoir la couleur de leur argent…
Au tout début du monde des cryptos, il y avait Mt. Gox, un des tous premiers exchanges alors que le Bitcoin faisait son apparition. Mais en février 2014, soit cinq ans après sa création, la plateforme pionnière du français Mark Karpelès, basée au Japon, fait faillite.
Celle-ci représentait à l’époque 70% des transactions en Bitcoin, et ont été bloqués à l’époque 140.000 bitcoins (soit un peu moins de 5 milliards et demi d’euros). Inutile de dire que cette faillite a été vécue comme un petit séisme dans le monde naissant des cryptomonnaies.
C’est seulement cette année, et grâce à un contexte particulièrement favorable, avec l’envolée du Bitcoin qui s’échange aux alentours de 40.000 $, que les clients de la plateforme peuvent finalement se voir remboursés.
C’est aussi en bonne partie grâce à l’annonce d’une procédure de liquidation judiciaire que ceux-ci ont pu être remboursés. Une démarche qui a commencé le 23 novembre, et certains clients ont déjà pu recevoir leur argent.
Les créanciers peuvent être remboursés en monnaie, ce qui sera plutôt rapide, ou en bitcoin, auquel cas ils devront attendre 2024 pour récupérer leur dû. Ce n’est pas toutefois sans accrocs, car certains concernés ont été remboursés par erreur deux fois, ce qui pourrait bien ralentir le processus pour d’autres…