Chez BlackRock, on assiste à un joli retournement de veste. Autrefois allergique au bitcoin, voilà que le géant de la gestion d’actifs s’est hissé au rang de premier détenteur de la cryptomonnaie reine parmi tous les gestionnaires de fonds de la planète.
En ce moment, c’est la foire d’empoigne chez les émetteurs de trackers et ETF indexés sur le bitcoin. Le marché en est tout chamboulé, tant les rivalités sont féroces. Prenons l’exemple de BlackRock et Grayscale : pendant que le premier a vu ses coffres se remplir jusqu’à ras bord avec 367 000 bitcoins, l’autre a vu ses réserves fondre comme neige au soleil, avec seulement 264 000 BTC restants. Pourtant, en janvier dernier, Grayscale faisait encore la fierté de ses actionnaires avec un trésor de 624 000 bitcoins dans son fameux GBTC.
Et voilà le paradoxe mis en exergue par Crypto Briefing : Grayscale, qui faisait figure d’épouvantail avec ses bitcoins par millions, s’accroche maintenant à ses 22 milliards de dollars, tandis que BlackRock, l’ex-crypto-sceptique, est assis sur un pactole de 21 milliards de dollars. Qui l’eût cru ?
Que s’est-il donc passé ? Depuis que la SEC a donné son feu vert pour les ETF Bitcoin spot en janvier dernier, BlackRock (avec son IBIT) a entraîné les grands noms de la finance à remplir leurs escarcelles de bitcoins. Pas question pour Fidelity de se laisser faire : son FBTC n’est pas loin avec 11 milliards de dollars en poche.
Chez Grayscale, c’est la soupe à la grimace. La concurrence a obligé la maison à revoir ses plans, mais le mal était fait. Les ETF Bitcoin de Grayscale subissent une hémorragie continue, les frais exorbitants ayant chassé les investisseurs vers des horizons moins coûteux. Même les « baleines » telles que Morgan Stanley et Goldman Sachs ont préféré larguer les amarres.
Heureusement, Grayscale sauve les meubles avec son ETF Ethereum, l’ETHE, qui brille avec 5 milliards de dollars en ETH. BlackRock, de son côté, peine à faire décoller son propre ETF Ethereum, l’ETHA, qui n’a même pas encore franchi le cap du milliard.