Quelques heures après la chute du bitcoin sous les 50 000$ et la baisse de nombreux autres crypto-actifs, c’est le score du Crypto Fear & Greed qui inquiète. C’est d’autant plus vrai lorsque ce dernier tombe dans la zone de peur extrême.
Comme sur les marchés financiers traditionnels, la valeur des crypto-actifs fluctue. Cela provoque souvent deux actions basiques, la revente des actifs ou leur achat. Bien entendu, il y a deux motivations. La première, c’est celle qui vise à s’enrichir par avidité (Greed). La deuxième, c’est celle qui pousse à vendre pour perdre le moins possible. En somme c’est celle qui est guidée par la peur (Fear).
Pour situer le sentiment général qui domine le marché, il existe un outil, le Crypto Fear & Greed Index. Ce dernier permet ainsi de déterminer la mouvance actuelle. Or, ce dernier indique actuellement un score de 17/100, ce qui place le curseur dans la zone de “peur extrême”. C’est le score le plus bas atteint depuis le 12 juillet 2022, surtout que le taux était de 61/100 au 29 juillet.
La panique gagne donc les marchés, surtout dans des contextes sociaux-économiques compliqués. Bien entendu, certains y verront une opportunité pour investir en attendant de meilleurs jours, le marché ayant déjà montré sa capacité à évoluer rapidement. Reste que sur ce marché volatil, rien n’est acquis.