Malgré des conditions macroéconomiques difficiles, la croissance de l’adoption des cryptomonnaies est restée forte en 2023 et devrait garder un rythme tout aussi soutenu l’année prochaine.
Le cap symbolique des 500 millions a été franchi en mai dernier. Et, selon les calculs des analystes de la plateforme d’échanges Crypto.com, les prévisions tablaient sur une population globale d’au moins 600 millions d’utilisateurs crypto d’ici la fin de 2023. Sur base des dernières mesures on-chain en novembre et des extrapolations de données d’un ensemble d’exchanges, le compteur affiche actuellement 575 millions de personnes détenant des actifs numériques.
Autrement dit, malgré les déboires médiatisés des géants de l’industrie crypto (difficultés judiciaires de Binance, condamnation de Sam Bankman-Fried), la croissance de l’adoption des cryptomonnaies est encore restée forte. Au cours de l’année, le taux de croissance mensuel moyen de l’adoption a été de 2,8%. Entre janvier et novembre, 150 millions de personnes supplémentaires ont ainsi étoffé le public adepte des devises numériques (+35,29%).
« Nous sommes impatients d’assister au quatrième halving de Bitcoin ainsi qu’à la prochaine mise à jour majeure de l’Ethereum, tout en surveillant le développement de l’intelligence artificielle (IA) et la synergie avec le web3 », anticipent les analystes de Crypto.com, qui prévoient également une adoption massive par les institutions si la SEC, le gendarme des marchés financiers américains, approuve enfin les ETF spot Bitcoin et Ethereum.
« Nous prévoyons qu’en 2024 le nombre de détenteurs de cryptos dans le monde sera de 700 à 900 millions », établissent comme fourchette les analystes de Crypto.com en fonction des conditions du marché.
Prédire la perception du public et la réaction des détenteurs de cryptos reste un exercice périlleux car il existe d’innombrables métriques pour juger de la vigueur de l’écosystème du bitcoin: nombre de wallets, d’adresses actives, d’utilisateurs on-chain; capitalisation de marché, valeur totale verrouillée sur des protocoles DeFi, communautés sur les médias sociaux… Et, comme le veut l’adage boursier, les performances passées ne garantissent pas celles futures. Pour mémoire, en s’appuyant objectivement sur le taux de croissance moyen de l’adoption, les analystes prévoyaient déjà 1 milliard d’utilisateurs crypto… fin 2022.